entendre Dieu (16)

nouvelles des un-e-s et des autres

  • cheminement depuis notre dernière rencontre
  • sujets de reconnaissance, de louange, demandes
  • « j’ai entendu Dieu… »
  • « j’ai encouragé une personne qui a entendu Dieu… »

programme de la soirée

chapitre 7 du livre, première partie, pages 191 à 204 (avant le titre « La foi de Christ devient ma foi »)

lectures, références dans la Bible et discussions:

  1. Comment définiriez-vous « la vie éternelle »?

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et Celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ.

la Bible, Jean 17.3

« discerner la voix de Dieu n’est véritablement qu’une dimension d’une vie bien spécifique, la vie éternelle, qui est vécue dans une relation de conversation avec Dieu (Jn 17.3). » (191)


  1. En relation avec Dieu, nous sommes Ses témoins: discuter notre statut de « lumière du monde »

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

la Bible, Matthieu 5.14-16

« Ceux qui reçoivent la grâce de l’amitié rédemptrice de Dieu par Sa Parole deviennent par là-même capables de montrer au genre humain comment vivre. Ils sont, eux seuls, au fait de l’univers tel qu’il est réellement. En ce sens, ils sont la lumière du monde. La transformation de leur nature les rend automatiquement aptes à cette tâche, qui n’est donc pas une option ou un choix fait après-coup. La lumière qui émane d’eux ne vient pas de ce qu’ils font mais de ce qu’ils sont. » (192)


  1. L’auteur estime que l’Eglise devrait être une référence pour l’humanité, confrontée à bien des problèmes et questions; à la suite de ce que Jésus-Christ a dit et fait, les chrétien-ne-s poursuivent, dans l’idéal, la mise à disposition de l’amour de Dieu incarné auprès de chaque personne; « le disciple est donc un envoyé ou un récepteur par lequel le Royaume de Dieu est apporté à toute sphère des affaires humaines. » (193) Discuter le ministère d’intercession décrit ci-dessous:

« Un intercesseur est celui qui a établi un contact si vital avec Dieu et avec son prochain qu’il est comme un câble vivant qui vient fermer le circuit et permettre au courant du pouvoir rédempteur de Dieu d’atteindre les hommes pécheurs qui ont été coupés de ce pouvoir. Un intercesseur assure la liaison entre la source de pouvoir (la vie du Seigneur Jésus-Christ) et les destinataires qui ont besoin de ce pouvoir et de cette vie. » (Hannah Hurnard) (193)

Faites tout sans murmures ni contestations afin d’être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu d’une génération perverse et corrompue. C’est comme des flambeaux dans le monde que vous brillez parmi eux en portant la Parole de vie.

la Bible, Philippiens 2.15-16

  1. L’auteur nous pose une question intéressante, à discuter: « Comment devons-nous accomplir ces paroles de l’Ecriture? »

Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ

la Bible, Philippiens 2.5

Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez Ses traces

la Bible, 1 Pierre 2.21

« C’est par l’action de la Parole de Dieu sur nous, dans tout notre être et avec nous, que nous développons les mêmes sentiments qui étaient en Christ et vivons ainsi pleinement dans le Royaume de Dieu. » (194)


  1. Discuter l’analogie proposée par l’auteur: « la vie est le pouvoir d’agir et de réagir dans certaines relations spécifiques. » (194)

Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, Je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le Royaume de Dieu.»

la Bible, Jean 3.3

« Les êtres humains « nés d’eau » (Jn 3.5) – c’est-à-dire d’une naissance naturelle – sont vivants dans la chair, dans les domaines biologique et psychologique de la nature. Mais par rapport à Dieu, ils demeurent « morts à cause de leurs fautes et de leurs péchés » (Eph 2.1). Ils habitent donc dans un monde « sans espérance et sans Dieu » (Eph 2.12). Ils peuvent toutefois naître une seconde fois, « renaître d’en haut » (Jn 3.3). » (195)


  1. Citation et passages de la Bible à discuter:

« Ceux qui sont nés de l’Esprit manifestent une vie d’une nature différente. Rappelez-vous que la vie est un éventail défini d’activités et de réactions. Ceux qui sont nés spirituellement manifestent une vie qui découle d’un domaine spirituel invisible et de ses pouvoirs. On ne peut pas, dans des termes naturels, expliquer ce qui leur arrive, d’où ils viennent et où ils vont (Jn 3.8). Mais tout comme pour le vent invisible et ses effets, on peut reconnaître la présence du Royaume de Dieu dans une personne par ses effets dans cette personne et autour d’elle: elle est progressivement transformée en enfant de lumière. » (196-197)

vous êtes nés de nouveau, non pas d’une semence corruptible, mais d’une semence incorruptible, grâce à la Parole vivante et permanente de Dieu

la Bible, 1 Pierre 1.23

Conformément à Sa volonté, Il nous a donné la vie par la Parole de vérité

la Bible, Jacques 1.18

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu.

la Bible, Romains 10.17

La Parole de Dieu plantée dans notre coeur

  1. Que signifie pour vous l’image de la Parole plantée en vous:

C’est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la Parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme. Mettez en pratique la Parole et ne vous contentez pas de l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

la Bible, Jacques 1.21-22

« Après que la vie « supplémentaire » a été plantée en nous, nos facultés naturelles ne sont pas laissées libres de suivre leur propre cours à côté de la vie nouvelle. Elles doivent au contraire être canalisées par cette vie d’en haut et y être subordonnées. Toutes se voient réorientées à des fins spirituelles, assignées à des objectifs plus élevés, bien qu’elles restent en elles-mêmes des facultés humaines normales. » (198)


Purifiés par la Parole de Dieu

  1. En lien avec le passage de la Bible ci-dessous, discuter cette citation de l’auteur: « Dans ce passage, Christ, la Parole de Dieu, est présenté comme celui qui élimine les impuretés qui ont envahi et obstrué notre personnalité humaine quand nous vivions loin de Dieu. Ces impuretés et égarements, qui en fait ne disparaissent pas automatiquement quand nous naissons de nouveau, limitent et minent la croissance spirituelle de l’individu et l’empêchent de remplir le rôle que Christ a assigné à Ses disciples quand Il a dit qu’ils étaient la lumière du monde. »

Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Eglise. Il s’est donné Lui-même pour elle afin de la conduire à la sainteté après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la Parole, pour faire paraître devant Lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.

la Bible, Ephésiens 5.25-27

  1. Que nous dit le passage ci-dessous en rapport avec l’Eglise?

Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ Lui-même étant la pierre angulaire. C’est en Lui que tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. C’est en Lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.

la Bible, Ephésiens 2.19-22

La révélation de Tes Paroles éclaire, elle donne de l’intelligence à ceux qui manquent d’expérience.

la Bible, Psaume 119.130
  1. Très concrètement, qu’ai-je envie de demander à Dieu, quelle part de mon entendement a besoin d’encore plus de lumière?

« Même pour nombre d’entre nous qui faisons profession de suivre Christ, beaucoup de changements intérieurs seront encore nécessaires avant que nous ne puissions entendre Dieu correctement. Quand un problème surgit – par exemple, notre voiture tombe en panne ou nous nous disputons avec un membre de la famille ou un collègue – combien de temps mettons-nous avant de commencer à prier pour en faire part à Dieu? » « Quand nous nous mettons en route pour rencontrer quelqu’un, pour une raison ou une autre, y allons-nous dans un esprit de prière afin de nous préparer à apporter à cette personne, ou à recevoir d’elle, un encouragement spirituel, de toutes les manières possibles et nécessaires? Lorsque nous sommes seuls, avons-nous continuellement conscience que Dieu est présent avec nous? » (201)


  1. Quand la communication devient communion, et quand l’unité reflète le plan du Dieu Amour pour Ses enfants: à discuter

« Lorsque la communication entre deux personnes s’élève au niveau de la communion, celles-ci, tout en restant distinctes, partagent les pensées profondes, les sentiments et les desseins qui constituent leur vie. »

Je leur ai donné la gloire que Tu m’as donnée afin qu’ils soient un comme nous sommes un – Moi en eux et Toi en Moi, afin qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que Tu M’as envoyé et que Tu les as aimés comme Tu M’as aimé.

la Bible, Jean 17.22-23

  1. Je suis chrétien-ne. Donc, je porte Christ en moi… Mesurer, à la lumière des deux textes ci-dessous, l’étendue de ce privilège, et les perspectives qui en découlent:

Jésus leur dit: « En vérité, en vérité, Je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas Son sang, vous n’avez pas la vie en vous-mêmes. Celui qui mange Mon corps et qui boit Mon sang a la vie éternelle, et Moi, Je le ressusciterai le dernier jour. En effet, Mon corps est vraiment une nourriture et Mon sang est vraiment une boisson. Celui qui mange Mon corps et qui boit Mon sang demeure en Moi, et Moi Je demeure en lui. »

la Bible, Jean 6.53-56

En effet, Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les non-Juifs, c’est-à-dire Christ en vous, l’espérance de la gloire.

la Bible, Colossiens 1.27
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :