entendre Dieu (14)

nouvelles des un-e-s et des autres

  • cheminement depuis notre dernière rencontre
  • sujets de reconnaissance, de louange, demandes
  • « j’ai entendu Dieu… »
  • « j’ai encouragé une personne qui a entendu Dieu… »

programme de la soirée

première partie du chapitre 6 du livre, pages 155 à 173

lectures, références dans la Bible et discussions:

  1. Lire les 3 passages de la Bible ci-dessous en relevant ce qui est dit de la Parole de Dieu et de son efficacité.

Le ciel a été fait par la Parole de l’Eternel, et toute son armée par le souffle de Sa bouche.

la Bible, Psaume 33.6

Documentaire diffusé à 20h50 ce soir sur France 5:

Il envoie Ses ordres sur la terre: Sa Parole court avec rapidité. Il fait tomber la neige pareille à de la laine,
Il répand la gelée blanche comme de la cendre. Il lance Sa glace sous forme de grêlons: qui peut résister devant ce froid qu’Il provoque? Il envoie Sa Parole et Il les fait fondre, Il fait souffler Son vent et l’eau coule.

la Bible, Psaume 147.15-18

Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et Il les a délivrés de leurs angoisses: Il a envoyé Sa Parole et les a guéris, Il les a fait échapper à la tombe.

la Bible, Psaume 107.19-20

Une foi admirable dans le pouvoir de la parole

  1. Un officier romain haut gradé, qui aimait et aidait le peuple Juif, ayant un serviteur malade auquel il était très attaché, a envoyé des anciens des Juifs pour demander à Jésus de le guérir. Lire ce récit dans l’Evangile et discuter l’importance des paroles échangées et ce qu’elles véhiculent.

Jésus partit avec eux. Il n’était plus très loin de la maison quand l’officier envoya des amis vers Lui pour Lui dire: « Seigneur, ne prends pas tant de peine, car je ne suis pas digne que Tu entres sous mon toit. C’est aussi pour cela que je n’ai pas jugé bon d’aller en personne vers Toi. Mais dis un mot et mon serviteur sera guéri. En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs et j’ai des soldats sous mes ordres; je dis à l’un: ‘Pars!’ et il part, à un autre: ‘Viens!’ et il vient, et à mon esclave: ‘Fais ceci!’ et il le fait. » Lorsque Jésus entendit ces paroles, Il admira l’officier et, se tournant vers la foule qui le suivait, Il dit: « Je vous le dis, même en Israël Je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. »

la Bible, Luc 7.6-9

« Jésus fut particulièrement impressionné par la qualité et la grandeur de sa foi. L’officier semblait comprendre, d’après sa propre expérience des relations d’autorité, comment Jésus accomplissait ce qu’Il faisait. Aussi avait-il une confiance complète dans le pouvoir de Jésus » (156)

« Il avait une foi implicite en Jésus – non sur la base religieuse, semble-t-il, mais plutôt une foi dérivée de l’expérience qu’il avait du pouvoir des paroles d’autorité. » (171)


  1. Courte citation à discuter:

« La plupart du temps, ce que nous pensons être un combat de foi est en réalité le combat que nous menons pour agir comme si nous avions la foi alors qu’en fait ce n’est pas le cas. » (157)

Les apôtres dirent au Seigneur: «Augmente notre foi.»

la Bible, Luc 17.5

« Mais si Tu peux faire quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. » Jésus lui dit: « Si tu peux! Tout est possible à celui qui croit. » Aussitôt le père de l’enfant, en larmes, s’écria: « Je crois, Seigneur, viens au secours de mon incrédulité! »

la Bible, Marc 9.22-24

Des paroles et la Parole

  1. Lire et discuter les 3 citations suivantes qui soulignent l’importance de ce qu’une parole transmet, sur le plan relationnel:

« Dieu a créé, Dieu règne et Dieu sauve par Sa Parole. Ces actions divines – créer, régner et sauver – sont Sa Parole. » (157)

« le Fils de Dieu et la Bible sont tous deux la Parole de Dieu. » (157)

« Le pouvoir d’une parole réside en fin de compte dans la personnalité qu’elle communique. Les adultes apprennent aux enfants que « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe » afin d’atténuer la souffrance que les mots de leurs camarades leur infligent réellement. Quelles profondes blessures certaines paroles peuvent causer à des enfants! La cour de récréation peut se transformer en chambre des horreurs où de jeunes âmes sont meurtries et estropiées à vie par des commérages malveillants ou irréfléchis. » (158)


  1. Quelle citation de la Bible ci-dessous, qui évoque le pouvoir des paroles, vous parle le plus et pourquoi?

Une parole porteuse de guérison est un arbre de vie,
tandis que la langue perverse brise le coeur.

la Bible, Proverbes 15.4

La langue a pouvoir de vie et de mort; ceux qui aiment parler en goûteront les fruits.

la Bible, Proverbes 18.21

Par la patience on peut persuader un dirigeant et une langue douce peut briser toute résistance.

la Bible, Proverbes 25.15

Je vous le dis: le jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole inutile qu’ils auront prononcée. En effet, d’après tes paroles tu seras déclaré juste et d’après tes paroles tu seras condamné.

la Bible, Matthieu 12.36-37

De même, la langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt!

la Bible, Jacques 3.5

Les paroles comme forces spirituelles

  1. En quoi les textes ci-dessous vous encouragent-ils dans votre écoute de la Parole de Dieu, et dans vos propositions de paroles, de la part de Dieu, à d’autres personnes?

« Nous pouvons identifier l’esprit très clairement dans notre propre être comme la force qui sous-tend pensée, émotions et intention. Dans la perspective biblique, l’esprit a une dimension encore bien plus grande – qui dépasse notre compréhension limitée – et sert ultimement de fondement à toute réalité. » (159)

Dieu est Esprit et il faut que ceux qui L’adorent L’adorent en esprit et en vérité.

la Bible, Jean 4.24

C’est l’Esprit qui fait vivre, l’homme n’arrive à rien. Les Paroles que Je vous dis sont Esprit et vie

la Bible, Jean 6.63

« Cela signifiait que par Ses Paroles, Jésus se donnait Lui-même et conférait, dans une certaine mesure, à ceux qui recevaient Ses Paroles, la puissance du règne souverain de Dieu.

ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté à la bonne Parole de Dieu et aux puissances du monde à venir

la Bible, Hébreux 6.4-5

Si vous demeurez en Moi et que Mes Paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé.

la Bible, Jean 15.7

« La parole, c’est-à-dire l’action de dire quelque chose, doit donc être comprise comme une puissance spirituelle – provenant de nous-mêmes, de Dieu ou d’un autre agent personnel, et que ce soit en bien ou en mal. Ceci est le pouvoir de celui qui parle. » (160)


  1. Comment « mangez-vous » la Parole de Dieu au quotidien?

Jésus répondit: « Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. »

la Bible, Matthieu 4.4

« La Parole de Dieu fait référence, quand aucun qualificatif supplémentaire n’est employé, à Son action de dire, de communiquer. Quand Dieu parle, Il exprime Sa pensée, Son caractère et Ses desseins. Dieu est donc toujours présent avec Sa Parole.
Toutes les expressions de la pensée de Dieu sont « paroles » de Dieu. Ceci est vrai, que les moyens d’expression soient extérieurs à l’esprit humain (au travers, par exemple, de phénomènes naturels – Ps 19.2-5 -, d’autres êtres humains, du Christ incarné – le Logos – ou de la Bible) ou intérieurs à l’esprit humain (au travers de nos propres pensées, intentions et sentiments). » (160)


Un royaume de paroles

  1. Comment expliqueriez-vous la différence entre une conception du monde purement mécanique (relations uniquement d’ordre physiques) et une vision du monde religieuse, et quelle spécificité feriez-vous valoir en ce qui concerne la vision du monde chrétienne?

« la vie religieuse et la vision du monde religieuse (en particulier la vision qui reflète l’esprit et la vie du Christ) voient l’univers comme un royaume. Un royaume ne fonctionne pas uniquement par des forces d’attraction ou de répulsion. Il fonctionne essentiellement par la communication d’idées et d’intentions, à travers les mots ou d’autres symboles, car un royaume est un réseau de relations personnelles. » (161)


  1. Quelle histoire de la Bible, quel verset pourriez-vous mentionner en lien avec la citation ci-dessous?

Le Royaume fonctionne « par la communication, la parole ou l’expression verbale de pensées et d’intentions. C’est dans l’Ecriture que nous pouvons trouver les meilleures illustrations de la façon dont la parole, l’action de dire quelque chose, fonctionne dans le Royaume de Dieu »


La parole créatrice: celle de Dieu et la nôtre

  1. Lisez les passages de la Bible ci-dessous en soulignant ce qui est dit de la Parole incarnée, Jésus-Christ, présent et actif dès la fondation du monde.

« au commencement Dieu créa les cieux et la terre. Comment s’y est-Il pris? En parlant, en prononçant une séquence de paroles directement créatrices. (161-162)

Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la Parole de Dieu, de sorte que le monde visible n’a pas été fait à partir des choses visibles.

la Bible, Hébreux 11.3

des cieux ont existé autrefois par la Parole de Dieu, ainsi qu’une terre tirée des eaux et au milieu d’elles.

la Bible, 2 Pierre 3.5

Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la Création. En effet, c’est en Lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui. Il existe avant toutes choses et tout subsiste en Lui. Il est la tête du corps qu’est l’Eglise; Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. En effet, Dieu a voulu que toute Sa plénitude habite en Lui. Il a voulu par Christ tout réconcilier avec Lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers Lui, par Son sang versé sur la croix.

la Bible, Colossiens 1.15

Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il L’a établi héritier de toute chose et c’est par Lui aussi qu’Il a créé l’univers. Le Fils est le reflet de Sa gloire et l’expression de Sa personne, il soutient tout par Sa Parole puissante.

la Bible, Hébreux 1.1-3

  1. L’auteur relève que nous réalisons beaucoup de choses en pensant ou en disant une parole, et il nous invite à considérer que nous pouvons – à notre échelle et avec nos limites – avoir de l’impact à travers nos paroles; qu’en pensez-vous?

« Si nous voulons que le règne de Dieu par Sa Parole devienne une réalité concrète dans notre esprit, il est absolument vital que nous prenions conscience de la façon dont nos propres pensées (paroles intérieures) peuvent se traduire par un acte créateur. » (164)

« Dieu parle et les objets en question se mettent à exister (que cela ait pris un instant ou une période plus ou moins longue n’a pas d’importance) de la même manière que votre main bouge en réponse à votre pensée et votre intention. Ceci est le pouvoir créateur de la Parole de Dieu. » (164)

Il fait des vents Ses messagers, des éclairs Ses serviteurs

la Bible, Psaume 104.4

Entendre Dieu dans les Ecritures – lectio divina

  1. Deux textes à lire, méditer, explorer, prier…

« Fermez les yeux et expirez lentement. Demandez à Dieu de vous accorder d’être réceptive/tif à ce que l’Esprit souhaite vous communiquer aujourd’hui. »

lecture – lectio

« Lisez les passages lentement, en y voyant une invitation « à rencontrer Dieu Lui-même ou à entendre Sa voix. » »

Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’oeuvre de Ses mains. Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, on n’entend pas leur son. Cependant, leur voix parcourt toute la terre, leurs discours vont jusqu’aux extrémités du monde où Il a dressé une tente pour le soleil. Et le soleil, pareil à un époux qui sort de sa chambre, s’élance dans la course avec la joie d’un héros; il se lève à une extrémité du ciel et termine sa course à l’autre extrémité: rien n’échappe à sa chaleur.

la Bible, Psaume 19.2-7

Ta Parole, Eternel, est pour toujours établie dans le ciel. Ta fidélité dure de génération en génération; Tu as fondé la terre, et elle subsiste. C’est d’après Tes Lois que tout subsiste aujourd’hui, car tout l’univers est à Ton service.

la Bible, Psaume 119.89-91

Relisez les textes. « Rendez votre coeur attentif à un mot, une expression, une phrase, un détail de l’histoire qui ressort ou vous touche plus particulièrement. Ne choisissez pas vous-même. Laissez l’Esprit vous le communiquer. Recevez-le avec humilité et attendez de voir ce qui va se passer. »

accueillez avec douceur la Parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme.

la Bible, Jacques 1.21

méditation – meditatio

« Relisez les passages lentement. Pendant votre lecture et dans les minutes qui suivent, méditez sur le mot ou l’expression qui vous a touché-e. Pourquoi, ces mots ont-ils résonné dans votre coeur? Accordez-vous quelques instants de réflexion. Puis demandez à Dieu: « Quel rapport y a-t-il avec ma vie aujourd’hui? Qu’ai-je besoin de savoir, de faire ou de changer en moi? » »

prière – oratio

« Relisez les passages une dernière fois, en préparant ce que vous voulez dire à Dieu en réponse à ce que l’Esprit a pu vous communiquer ou que vous avez entendu.
Priez comme vous vous y sentez guidé-e. Vous voudrez peut-être remercier Dieu et/ou Lui demander quelque chose, ou encore utiliser le deuxième passage comme prière. »

contemplation – contemplatio

« Agissez selon ce que vous avez reçu. Vous voudrez peut-être rester dans le silence devant Dieu – pour simplement être avec Lui. Vous voudrez peut-être diriger votre attention vers Dieu, en réfléchissant aux qualités de Dieu décrites dans les passages bibliques qui suscitent en vous de l’émerveillement. Qu’y a-t-il en Dieu qui vous donne envie de L’adorer, ou au moins d’être avec Lui? Tenez-vous dans la présence de Dieu – Lui qui vous cherche. »


La Parole de Dieu et le Fils de Dieu

  1. Textes à méditer et prier:

« L’arrivée rédemptrice de Dieu sur la scène de l’humanité n’était pas une intrusion en territoire inconnu; Il vint parmi « les Siens » – cette pensée divine, qui est l’ordre de toute Création, se concentrant dans la forme finie d’une personnalité humaine. »

Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.

la Bible, Jean 1.1

En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains.

la Bible, Jean 1.4

Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain.

la Bible, Jean 1.9

à tous ceux qui L’ont acceptée, à ceux qui croient en Son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu

la Bible, Jean 1.12

Voici Mon Serviteur que J’ai choisi, Mon bien-aimé qui a toute Mon approbation. Je mettrai Mon Esprit sur Lui, et Il annoncera la justice aux nations. Il ne contestera pas, Il ne criera pas, et personne n’entendra Sa voix dans les rues. Il ne cassera pas le roseau abîmé et n’éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu’à ce qu’Il ait fait triompher la justice. Les nations espéreront en Son nom.

la Bible, Matthieu 12.18-21

« Jésus est le Messie de l’univers: un chef qui dépasse toutes différences géographiques et ethniques, assurant la cohésion de l’univers (Col 1.17) et soutenant toutes choses par Sa Parole puissante (Hé 1.3), ou, comme la Bible de Jérusalem le traduit: « ce Fils qui soutient l’univers par Sa Parole puissante ». Ainsi est-Il, comme décrit dans le livre de l’Apocalypse, l’Alpha et l’Oméga, le Fidèle et le Véritable, la Parole de Dieu à la tête des armées célestes, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs (Ap 1.8; 19.11,13,16). » (169)

vos pensées ne sont pas Mes pensées et Mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Eternel. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, Mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et Mes pensées bien au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige descendent du ciel et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et avoir fait germer ses plantes, sans avoir fourni de la semence au semeur et du pain à celui qui mange. Il en va de même pour Ma Parole, celle qui sort de Ma bouche: elle ne revient pas à Moi sans effet, sans avoir fait ce que Je désire et rempli la mission que Je lui ai confiée.

la Bible, Esaïe 55.8-11

La voix de l’Eternel fait mettre bas les biches, elle dénude les forêts. Dans Son palais, tout s’écrie: « Gloire! »

la Bible, Psaume 29.9

Le pouvoir d’une parole

  1. Quelle place Dieu nous donne-t-Il (même si ce n’est pas celle d’un roi) à partir de laquelle nos paroles ont de l’importance, de l’autorité?

Je te le dis, respecte les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu. Ne sois pas pressé de t’éloigner de lui et ne persévère pas dans une mauvaise situation! En effet, le roi peut faire tout ce qu’il désire, parce que sa parole est puissante. Qui pourra lui dire: « Que fais-tu? »

la Bible, Ecclésiaste 8.2-4

« Sans son autorité, son rôle, un roi est semblable à toute autre personne. Mais quand il est revêtu de royauté, la moindre de ses paroles a des effets incroyables » (171)


Les paroles dans le Royaume de Dieu

  1. A méditer et prier: L’auteur propose de revenir sur l’histoire de l’officier romain qui, humble et courtois, sachant l’autorité d’une parole dite par une personne mandatée, fait transmettre à Jésus:

dis un mot et mon serviteur sera guéri

la Bible, Luc 7.7

« Ce que nous voyons ici, c’est une confiance basée sur une connaissance expérimentale du pouvoir des paroles prononcées par des individus habilités. Dans un univers personnel (que ce soit notre propre petite sphère ou le cosmos de Dieu), la parole dirige les actions et les événements. » (172)

« Notre scepticisme vient sans doute en partie du fait que les paroles que nous prononçons ne s’accompagnent souvent pas de foi et d’autorité. De telles paroles n’ont pas l’effet que des paroles chargées de foi, prononcées par celui qui est dépositaire d’une certaine autorité, ont sur la réalité. » (172-173)

%d blogueurs aiment cette page :