entendre Dieu (09)

nouvelles des un-e-s et des autres

« C’est auprès de Dieu » (Eglise protestante évangélique de Nice)

Nous avons lu en fin de rencontre le 22 octobre:

Alors tu appelleras et l’Eternel répondra, tu crieras et Il dira: « Me voici! » Oui, si tu éloignes du milieu de toi la contrainte, les gestes menaçants et les paroles mauvaises, si tu partages tes propres ressources avec celui qui a faim, si tu réponds aux besoins de l’opprimé, ta lumière surgira au milieu des ténèbres et ton obscurité sera pareille à la clarté de midi. L’Eternel sera constamment ton guide, Il répondra à tes besoins dans les endroits arides et Il redonnera des forces à tes membres. Tu seras pareil à un jardin bien arrosé, à une source dont l’eau n’arrête jamais de couler.

la Bible, Esaïe 58.9-11
  • cheminement depuis notre dernière rencontre
  • sujets de reconnaissance, de louange, demandes
  • « j’ai entendu Dieu… »
  • « j’ai encouragé une personne qui a entendu Dieu… »

programme de la soirée

suite du chapitre 3 du livre, pages 70 à 84

lectures, références dans la Bible et discussions:

Dieu communique de façon personnelle, sensée et intelligible: avec des mots ou par la réalisation d’une oeuvre commune.

communiquer avec des mots

  1. discuter cette forme de communication: Dieu peut parler à travers une voix ou des paroles qui s’adressent à nous (et qui peuvent s’exprimer à travers nous); la Bible est ce que Dieu a préservé sous forme écrite pour nous transmettre Sa Parole; Dieu peut adresser des messages verbaux, comme cela est rapporté plusieurs fois dans le livre des Actes des apôtres (Ac 9.10-16; 16.6-9)

Que faire donc, frères et soeurs? Lorsque vous vous réunissez, chacun de vous peut apporter un cantique, un enseignement, une révélation, une langue ou une interprétation. Que tout se fasse pour l’édification.

la Bible, 1 Corinthiens 14.26

Quant aux prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres évaluent leur message.

la Bible, 1 Corinthiens 14.29

Dans les derniers jours, dit Dieu, Je déverserai de Mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. Oui, sur Mes serviteurs et sur Mes servantes, durant ces jours-là, Je déverserai de Mon Esprit et ils prophétiseront.

la Bible, Actes 2.17-18

communiquer par la réalisation d’une oeuvre commune

  1. citations à discuter: « Nous parvenons à comprendre ce que Dieu veut nous communiquer en étant immergés avec Lui, dans Son oeuvre. Nous comprenons si bien ce qu’Il est en train de faire que souvent nous savons exactement ce qu’Il pense et cherche à accomplir.
    Je crois que c’est en grande partie la condition que Paul décrit quand il parle d’avoir la pensée du Christ: « Celui qui a cet Esprit peut, lui, juger de tout, sans que personne ne puisse le juger. Car il est écrit: Qui donc connaît la pensée du Seigneur et qui pourrait L’instruire? Mais nous, nous avons la pensée du Christ » (1 Co 2.15-16) » (p 72)
    « Nous devenons si proches de Dieu que nous n’avons pas besoin d’entendre une Parole de Sa part. Sans qu’on nous le dise, nous nous engageons spontanément dans la collaboration avec Jésus et Ses disciples dans le Royaume. » (p 73)

les amis partagent une même compréhension des choses

Voici Mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis. Vous êtes Mes amis si vous faites ce que Je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais Je vous ai appelés amis parce que Je vous ai fait connaître tout ce que J’ai appris de Mon Père.

la Bible, Jean 15.12-15
  1. à discuter:
    « En tant qu’ami-e-s de Dieu, nous ne voulons pas toujours être à Lui demander ce qu’Il est en train de faire et comment Il veut que nous travaillions avec Lui. Ses désirs nous sont importants. Des ami-e-s sont des personnes qui se comprennent mutuellement, et, en tant qu’ami-e-s de Jésus, nous obéissons parce que nous comprenons ce que Dieu, notre Ami intime, est en train de faire. L’intimité avec Dieu découle d’une compréhension mutuelle; elle nous permet aussi de développer une compréhension mutuelle toujours plus grande. » (p 74)
    « Les croyants qui ont embrassé cette amitié et ce service exclusif d’un seul (comme esclaves) prennent une carrure jamais observée chez les autres. Ils deviennent de vrais individus, uniques parce que c’est Dieu qui a formé leur coeur et leur volonté (Pr 5-6). Leurs désirs correspondent aux désirs de Dieu, et ils reçoivent la force de faire ce qu’ensemble, Dieu et eux veulent. » (p 75)
    Deux façons d’être guidé-e personnellement: « par une communication verbale ou par une compréhension mutuelle, c’est-à-dire le fait d’être d’un même coeur avec une personne » (p 84)

Confie-toi en l’Eternel de tout ton coeur et ne t’appuie pas sur ton intelligence! Reconnais-Le dans toutes tes voies et Il rendra tes sentiers droits.

la Bible, Proverbes 3.5-6

oeuvrer au bien ensemble – être temples de Dieu

« Quand nous vivons avec Dieu, Sa présence bannit notre solitude et nous permet de réaliser pleinement le but ultime de l’existence humaine. » (p 76)

Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les non-Juifs, c’est-à-dire Christ en vous, l’espérance de la gloire.

la Bible, Colossiens 1.27
  1. que signifie être « le temple de Dieu », pour vous?

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous?

la Bible, 1 Corinthiens 3.16

3 erreurs fréquentes dans la façon de comprendre comment Dieu parle

  1. discuter ces 3 propositions d’erreurs potentielles et proposer une alternative pour chaque point:
  • « un message par minute »: croire que Dieu va nous dire quoi faire à chaque pas… ni Pierre ni Paul ne semblent avoir été constamment en train de recevoir des messages de la part de Dieu
  • « tout est dans la Bible »: les principes sont bien tous dans la Bible, mais il s’agit de savoir comment les appliquer, les mettre en pratique, pour pouvoir vivre de ces principes. « Tenir la Bible en haute estime ne nous affranchit pas de la responsabilité d’apprendre à parler avec Dieu et à L’entendre dans les nombreuses manières dont Il s’adresse à l’humanité. » (p 80)
  • « quoi qu’il arrive, c’est la volonté de Dieu »: cette pensée procure à l’esprit une certaine tranquillité et peut l’affranchir de luttes intérieures, mais « cela revient à abandonner toute possibilité d’un échange conscient entre Dieu et Ses enfants. » (p 82) « Le fait que quelque chose se produit ne signifie pas que c’est la volonté de Dieu. » (p 83)

Ce n’est pas vous qui M’avez choisi, mais c’est Moi qui vous ai choisis, et Je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en Mon nom, Il vous le donnera. Ce que Je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.

la Bible, Jean 15.16-17
  1. à discuter: « Dans de nombreux cas, quand il s’agit d’événements à venir, la volonté de Dieu est que nous déterminions ce qui va se passer. Ce qu’un enfant fait en l’absence d’instructions particulières est ultimément révélateur de son caractère. Il en va de même pour nous et notre Père céleste. » (p 83)

Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes!

la Bible, 1 Jean 3.1

%d blogueurs aiment cette page :