entendre Dieu (08)

  • 22 octobre: rencontre à distance sur https://meet.jit.si/encouragernotrefoi (en vue d’être solidaires avec les efforts de nos autorités fédérales et cantonales pour contenir la propagation du virus)
  • 5 et 19 novembre / 3 et 17 décembre

nouvelles des un-e-s et des autres

Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre;
Je te conseillerai, J’aurai le regard sur toi.

la Bible, Psaume 32.8
  • cheminement depuis notre dernière rencontre
  • sujets de reconnaissance, de louange, demandes
  • « j’ai entendu Dieu… »
  • « j’ai encouragé une personne qui a entendu Dieu… »

programme de la soirée

chapitre 3 du livre, première partie, pages 57 à 70

lectures, références dans la Bible et discussions:

Jamais seul-e

L’Eternel Dieu dit: « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. »

la Bible, Genèse 2.18

« Il y a tellement de solitude tout autour de nous » (p 58)

  1. commenter le verset et le court extrait ci-dessus, en lien avec le chant ci-dessous:

ADF 387 ne crains rien Je t’aime

ne crains rien Je t’aime Je suis avec toi promesse suprême qui soutient ma foi la sombre vallée n’a plus de terreur l’âme consolée je marche avec mon Sauveur / non jamais tout-e seul-e non jamais tout-e seul-e Jésus mon Sauveur me garde jamais ne me laisse seul-e non jamais tout-e seul-e non jamais tout-e seul-e Jésus mon Sauveur me garde je ne suis jamais tout-e seul-e / l’aube matinière ne luit qu’aux beaux jours Jésus ma lumière m’éclaire toujours quand je perds de vue l’astre radieux à travers la nue Jésus me montre les cieux / les dangers accourent subtils inconnus de près ils m’entourent plus près est Jésus qui dans le voyage me redit c’est Moi ne crains rien courage Je suis toujours avec toi

Qui nous séparera de l’amour de Christ? Serait-ce la détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l’épée?

la Bible, Romains 8.35

« Dieu est capable de pénétrer les fibres de l’être humain d’une telle manière que ceux qui se trouvent ainsi enveloppés par Sa présence d’amour ne seront jamais seuls. » (p 59)

En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

la Bible, Romains 8.37-39
  1. A discuter: « Même dans la vallée obscure, il n’y a rien à craindre. Pourquoi? Parce que « Tu es auprès de moi » (Ps 23.4) »; il n’y a « que Dieu qui puisse combler notre solitude de Sa présence. » (p 60) et « les gens seuls vivent loin de Dieu. Ils vivent « sans espérance et sans Dieu dans le monde » (Eph 2.12) » (p 62)

le Dieu qui donne et Ses dons

Dieu Lui-même a dit: Je ne te délaisserai pas et Je ne t’abandonnerai pas. C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon secours, je n’aurai peur de rien. Que peut me faire un homme?

la Bible, Hébreux 13.5-6

« La promesse que nous avons ici n’est pas que Dieu ne permettra jamais que le mal nous atteigne, mais que, peu importe ce qui nous arrive, nous serons toujours à l’abri d’un véritable malheur parce qu’Il se tient auprès de nous et que Sa présence est bien suffisante pour nous protéger.
Notre contentement se trouve, non dans les dons, mais dans la présence de Celui qui donne généreusement. » (p 61)

  1. Commenter la citation ci-dessus en rapport avec les textes de la Bible qui suivent:

Tu les caches dans l’abri de Ta présence contre ceux qui les persécutent, Tu les protèges dans Ta tente contre les langues hostiles.

la Bible, Psaume 31.21

Il me protégera dans Son tabernacle, le jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de Sa tente, Il m’élèvera sur un rocher.

la Bible, Psaume 27.5

Tu es un abri pour moi, Tu me préserves de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance.

la Bible, Psaume 32.7
  1. Comment comprendre l’appel de la Bible à être prêtre, et reine/roi?

Vous serez pour Moi un Royaume de prêtres et une nation sainte.

la Bible, Exode 19.6

A Celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par Son sang et qui a fait de nous un Royaume, des prêtres pour Dieu Son Père, à Lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen!

la Bible, Apocalypse 1.5-6

« L’idée de base est ici que Dieu nous appelle à vivre avec Lui une relation personnelle et directe, dans laquelle nous sommes pleinement conscients de notre identité (en tant que prêtres) et nous prenons une part de responsabilité (en tant que rois) dans l’exercice de Son autorité. » (p 63) et « Comme saint Augustin l’a écrit, quand nous parviendrons à notre demeure éternelle, « là nous nous reposerons et contemplerons, nous contemplerons et aimerons, nous aimerons et adorerons. Voilà ce qui sera à la fin, sans fin ». C’est pour cela que l’âme humaine a été créée. Ceci est notre vocation ici-bas et pour toujours: « Le but principal de la vie de l’homme est de glorifier Dieu et de trouver en Lui son bonheur éternel. » (Petit catéchisme de Westminster) » (p 62)


appelé-e-s à vivre en relation avec Dieu

L’auteur propose 3 mode de perception de la présence de Dieu:

  • Croire « aveuglément »: JE LE CROIS, avoir confiance simplement qu’Il est avec nous, appréhender Sa présence comme un article de foi; Dieu est à nos côtés même si nous n’avons pas conscience de Sa présence ou des effets qui vont avec
  • Ressentir la présence de Dieu: JE LE SENS: sensation, sentiment, impression que Dieu est avec nous
  • Le Dieu qui agit: JE LE CONSTATE: événements extraordinaires, effets remarquables qui ne peuvent pas être complètement expliqués par des causes purement naturelles; Dieu agit en conjonction avec notre action pour transformer des circonstances d’une manière qui dépasse nos propres forces
  1. Citations et passages de la Bible à discuter:

« Une vie qui manifeste des effets surnaturels dépend toujours d’une interaction profonde entre nous et Dieu, qui est nécessairement présent. Nous n’obtiendrions jamais de tels résultats seuls. » (p 67)

Paul et Barnabas réunirent l’Eglise et racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux et comment Il avait ouvert la porte de la foi aux non-Juifs.

la Bible, Actes 14.27

« La présence de Dieu avec eux ne faisait aucun doute, parce que c’était Lui qui insufflait à leurs actions un pouvoir qui dépassait largement le leur. L’accomplissement de la promesse de Jésus concernant le soutien divin – « Il demeure auprès de vous, et Il sera en vous » (Jn 14.17) – était devenu pour eux la réalité la plus évidente de leurs vies. » (p 67)

l’infinie grandeur de Sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de Sa force envers nous qui croyons. Cette puissance, Il l’a déployée en Christ quand Il L’a ressuscité

la Bible, Ephésiens 1.19-20
  1. lire et commenter cette citation de Frère Laurent: « Vivre en conversation avec Dieu »

« Je ne m’occupe qu’à me tenir toujours en Sa sainte présence, en laquelle je me tiens par une simple attention et un regard général et amoureux en Dieu, que je pourrais nommer présence de Dieu actuelle, ou pour mieux dire un entretien muet et secret de l’âme avec Dieu, qui ne passe quasi plus; ce qui me cause quelquefois des contentements et des joies intérieures, et souvent même extérieures, si grandes que, pour les modérer et empêcher qu’elles ne paraissent au-dehors, je suis contraint de faire à l’extérieur plusieurs puérilités, qui sentent plus la folie que la dévotion. » (p 68)

En plus des 3 modes de perception de la présence de Dieu (le croire, le ressentir, le constater), l’auteur propose un mode privilégié: ECOUTER DIEU, relation de dialogue avec Dieu. Dieu est une personne qui veut parler avec nous, et Il nous propose d’être Son ami-e:

« Dieu est aussi présent avec nous dans une relation de conversation: Il parle avec nous individuellement de façon adaptée. » « Le caractère unique de chaque individu est important aux yeux de Dieu » (p 69)

tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

la Bible, Romains 8.14
  1. A discuter: l’auteur souligne l’importance de la communication que Dieu veut avoir avec Ses créatures personnelles: « C’est le seul moyen par lequel Il peut avoir un impact sur vous tout en préservant votre intégrité mentale et spirituelle, votre liberté en tant que personne. Vous pouvez vivre comme ami-e de Dieu tout en tenant les commandes de votre propre vie. » « Nous devons être conduit-e-s, guidé-e-s par une communication sensée, intelligible, et non seulement par une impulsion aveugle, par la force ou par nos sensations. » (p 70)

%d blogueurs aiment cette page :