entendre Dieu (04)

(définition du verbe proclamer: faire connaître publiquement et solennellement quelque chose; affirmer quelque chose avec force, le manifester avec évidence)

Informations en lien avec les mesures contre le Coronavirus-19:

  • Dès le 28 mai: La reprise des cultes « en présentiel » autorisée, sous réserve d’appliquer les mesures de prévention, de distance physique, de traçage et d’hygiène prévues dans les plans de protection que chaque Eglise doit adopter pour reprendre les cultes.
  • Dès le 30 mai: Les rencontres spontanées jusqu’à 30 personnes sont à nouveau autorisées dès ce week-end. Attention: les activités d’Eglises tels que groupes de jeunes, groupes de maison de plus de 5 personnes etc. ne sont pas encore concernées avant le 6 juin.
  • Dès le 6 juin: En plus des cultes déjà autorisés en présentiel, reprise des manifestations organisées jusqu’à 300 personnes maximum, y compris les activités de groupes, tels que les groupes de maison, les groupes de jeunes, etc. ainsi que les colonies de vacances. Le plan de protection reste en vigueur: les règles de distance et d’hygiène doivent être respectées et des listes de présence doivent être tenues.

=> proposition:

  • 18 juin (et pour la suite): rencontre à Longe-Coca 17, avec respect des consignes (2 mètres de distance, désinfectant à disposition à l’entrée), et en parallèle en ligne sur https://meet.jit.si/encouragernotrefoi
  • 2 juillet / 27 août / 24 septembre / 22 octobre / 5 et 19 novembre / 3 et 17 décembre

nouvelles des un-e-s et des autres

  • cheminement depuis notre dernière rencontre
  • sujets de reconnaissance, de louange, demandes
  • « j’ai entendu Dieu… »
  • « j’ai encouragé une personne qui a entendu Dieu… »

compléments à propos de la rencontre 03

discussion des questions 14 à 21 de la rencontre 03 pour ce qui sera souhaité

lectures, références dans la Bible et discussions:

  • lecture des pages 29-35 (depuis le bas de page, partie « Le paradoxe »)
  1. pour l’auteur, « l’idée d’un Dieu qui nous guide personnellement en nous parlant » est « inscrite dans les récits bibliques et gravée dans l’histoire de l’Eglise, elle est aussi au coeur de notre liturgie et de notre relation individuelle avec Dieu. » Quels exemples pourriez-vous citer (passages de la Bible, prières, chants, exemples d’autres personnes, expériences personnelles)?

Proposition, avant de chanter le chant ci-dessous: que dire des paroles, comment les faire nôtres, en les complétant ou précisant éventuellement?

JEM 793 me voici Seigneur

me voici Seigneur pour faire Ta volonté je Te donne mon coeur et toutes mes pensées me voici Seigneur pour faire Ta volonté j’abandonne ma vie et T’offre mon avenir / guide-moi conduis-moi dans Tes voies montre-moi le chemin et je le suivrai envoie-moi où Tu veux que je sois parle-moi de Tes plans et je partirai

  1. « nous devons comprendre que les messages de Dieu nous arrivent sous des formes diverses. » Quelles formes pouvons-nous citer (dans la Bible, dans l’expérience de l’Eglise et personnelle)?
  2. l’auteur nous encourage à ne pas accorder « une importance prépondérante aux formes de communication que Dieu ne privilégie généralement pas avec Ses enfants », ceci en vue de nous aider « à comprendre ce qu’Il nous dit et à obéir à Sa voix ». Quelles formes semblent les plus utilisées par Dieu à notre époque, dans notre culture et au sein de nos circonstances de vie?

Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il L’a établi héritier de toute chose et c’est par Lui aussi qu’Il a créé l’univers.

la Bible, Hébreux 1.1-2

le défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en Mon Nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit.

la Bible, Jean 14.26
  1. l’auteur estime qu’une mauvaise motivation peut compliquer notre écoute de Dieu, qu’en pensez-vous, que rajouteriez-vous:
    • chercher à connaître l’avenir plutôt que les desseins de Dieu pour soi (quelle est ma place dans ce que Dieu veut réaliser?)
    • chercher à être rassuré-e, apaisé-e, justifié-e

En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la retrouvera.

la Bible, Matthieu 16.25

une piste proposée par l’auteur pour chercher à écouter Dieu avec une bonne motivation: avoir « un souci semblable à celui de Jésus pour le bien-être des autres ou la gloire de Dieu. » Il cite un autre auteur:

« Tant qu’il y aura quelque arrière-pensée d’un avantage personnel, quelque idée de recevoir la louange et l’approbation des hommes, quelque recherche de glorification personnelle, il sera tout simplement impossible de découvrir les desseins de Dieu à notre égard. » (Frederick B. Meyer, The Secret of Guidance)

  1. autre mauvaise motivation, à discuter, qui peut compliquer notre écoute de Dieu:
    • vouloir recevoir des indications précises pour ne pas avoir à être responsable de ses actions
  1. autre obstacle cité par l’auteur: « se méprendre sur la nature de notre Père céleste et de Ses desseins à notre égard« , couplé à cette citation, à discuter: « tous les problèmes humains viennent d’une conception erronée de Dieu, qui implique à son tour une conception erronée de nous-mêmes« .
  1. discuter cette citation proposée:

« A l’évidence, Dieu nous guide d’une manière qui développe notre spontanéité. Le développement du caractère, plutôt que le dirigisme dans tel ou tel domaine, est certainement l’objectif premier du Père. (…) Imaginez un parent qui dicterait à son enfant le détail de tout ce qu’il devrait faire ce jour-là. L’enfant ne pourrait pas grandir. Le but doit être la formation d’un caractère autonome« . (E. Stanley Jones, « For Sunday of Week 41 », dans « Victorious Living ».

  1. à discuter: « L’idéal dans l’écoute de Dieu est au bout du compte ainsi déterminé: qui est Dieu? Quelle sorte d’être sommes-nous? Et quelle forme doit prendre une relation personnelle entre Dieu et nous. »

Celui qui entre par la porte est le Berger des brebis. Le gardien Lui ouvre et les brebis écoutent Sa voix; Il appelle par leur nom les brebis qui Lui appartiennent et Il les conduit dehors. Lorsqu’Il les a toutes fait sortir, Il marche devant elles et les brebis Le suivent, parce qu’elles connaissent Sa voix.

la Bible, Jean 10.2-4
  1. question proposée par l’auteur: « Quels événements dans votre vie auraient pu être des messages de Dieu? »
  2. question proposée par l’auteur: « Tout bien considéré, aimeriez-vous réellement que Dieu vous parle? »

JEM 223 combien j’admire Tes demeures

combien j’admire Tes demeures mon coeur soupire après le Seigneur mon âme et ma chair crient vers Toi le Dieu vivant Tu es mon Dieu et mon Roi

Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant.

la Bible, Psaume 42.3

Mon âme, va de l’avant, sois forte!

la Bible, Juges 5.21

Que mon âme fasse toute sa fierté de l’Eternel!

la Bible, Psaume 34.3

Pourquoi être abattue, mon âme, et gémir en moi? Espère en Dieu, car je Le louerai encore! Il est mon salut et mon Dieu.

la Bible, Psaume 42.6

Fais-moi grâce, ô Dieu, fais-moi grâce, car c’est en Toi que mon âme cherche un refuge; je cherche un refuge à l’ombre de Tes ailes jusqu’à ce que le malheur soit passé.

la Bible, Psaume 57.2

Louez l’Eternel! Loue l’Eternel, mon âme!

la Bible, Psaume 146.1
%d blogueurs aiment cette page :