entendre Dieu (02)

1ère rencontre de partage à partir du livre

 “Entendre la voix de Dieu – Comment développer une relation de dialogue avec Dieu” de Dallas Willard.

Questions, exemples, pensées en rapport avec le contenu du livre, réflexions personnelles, expériences de vie: merci pour toute contribution qui peut être envoyée à l’avance à pierre.andre.lechot@gmail.com ou sur le groupe Whatsapp ou dans un commentaire en bas de cette page.


Citations de l’auteur (Epilogue, pages 285-292):

  • « Le monde visible nous matraque quotidiennement d’événements et de sensations. »
  • « Peu de gens se lèvent le matin aussi affamés de Dieu qu’ils ont faim de céréales ou de tartines beurrées. »
  • « Dieu veut être désiré, être suffisamment désiré pour que nous soyons prêts, prédisposés, à le trouver présent avec nous. »
  • « Il est maintenant avec nous, et il parle avec nous et nous avec lui. Il parle avec nous dans notre coeur, qui brûle sous l’impact caractéristique de sa Parole. »
  • « La présence du monde matériel n’a plus besoin d’être une barrière entre Dieu et moi. Mon environnement visible devient plutôt un don que Dieu m’a fait, l’endroit où j’ai le privilège de voir le règne divin se concrétiser à travers mon amitié avec Jésus. »

Et Moi, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

la Bible, Matthieu 28.20

Notre coeur ne brûlait-il pas en nous lorsqu’Il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?

la Bible, Luc 24.32

Dieu est Esprit et il faut que ceux qui L’adorent L’adorent en esprit et en vérité.

la Bible, Jean 4.24

lectures, références dans la Bible et discussions:

  • lecture des pages 9-10 (un mot de l’auteur)
  1. « beaucoup sont (…) embrouillés par les descriptions que d’autres font de l’écoute de Dieu »: expériences face à quelqu’un-e qui dit « Dieu m’a dit » ou « Dieu te dit »?
  2. « nous apprenons par l’expérience. La clé, c’est de nous concentrer plus sur notre relation personnelle avec Dieu »: d’accord? comment décrire ce qu’est une relation personnelle avec Dieu?

Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.

la Bible, 1 Corinthiens 10.31

quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par Lui votre reconnaissance à Dieu le Père.

la Bible, Colossiens 3.17
  1. « vous êtes un être spirituel éternel, créé pour une relation d’intimité, une amitié transformatrice avec cette Communauté créatrice qu’est la Trinité »: d’accord? conséquences?

? clin Dieu ? alors que j’écrivais la citation ci-dessus, je tourne le visage et je vois de la couleur dans le ciel…

Cortaillod, 30 avril 2020, 19h15

ADF 387 ne crains rien Je t’aime

ne crains rien Je t’aime Je suis avec toi promesse suprême qui soutient ma foi la sombre vallée n’a plus de terreur l’âme consolée je marche avec mon Sauveur / non jamais tout-e seul-e non jamais tout-e seul-e Jésus mon Sauveur me garde jamais ne me laisse seul-e non jamais tout-e seul-e non jamais tout-e seul-e Jésus mon Sauveur me garde je ne suis jamais tout-e seul-e / l’aube matinière ne luit qu’aux beaux jours Jésus ma lumière m’éclaire toujours quand je perds de vue l’astre radieux à travers la nue Jésus me montre les cieux / les dangers accourent subtils inconnus de près ils m’entourent plus près est Jésus qui dans le voyage me redit c’est Moi ne crains rien courage Je suis toujours avec toi

  • lecture des pages 11-16 (préface)
  1. « Et si l’existence humaine ne fonctionnait tout simplement pas correctement sans entendre Dieu? » Qu’en pensez-vous?
  2. « Dieu nous a créés pour une relation intime d’amitié avec lui – à la fois maintenant et pour toujours »: discuter les passages de la Bible cités par l’auteur pour décrire la perspective chrétienne:

J’y rencontrerai les Israélites et Ma gloire fera de cet endroit un lieu saint. Je consacrerai la tente de la rencontre et l’autel, Je consacrerai Aaron et ses descendants pour qu’ils soient à Mon service en tant que prêtres. J’habiterai au milieu des Israélites et Je serai leur Dieu. Ils reconnaîtront que Je suis l’Eternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir d’Egypte pour habiter au milieu d’eux. Je suis l’Eternel, leur Dieu.

la Bible, Exode 29.43-46

L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami.

la Bible, Exode 33.11

L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts,
Il me dirige près d’une eau paisible. Il me redonne des forces, Il me conduit dans les sentiers de la justice
à cause de Son nom. Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car Tu es avec moi. Ta conduite et ton appui: voilà ce qui me réconforte. Tu dresses une table devant moi, en face de mes adversaires; Tu verses de l’huile sur ma tête
et Tu fais déborder ma coupe. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et je reviendrai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.

la Bible, Psaume 23

N’aie pas peur, car Je suis Moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu. Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens par Ma main droite, la main de la justice.

la Bible, Esaïe 41.10

Vous êtes Mes amis si vous faites ce que Je vous commande.

la Bible, Jean 15.14

Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu Lui-même a dit: Je ne te délaisserai pas et Je ne t’abandonnerai pas. C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon secours, je n’aurai peur de rien. Que peut me faire un homme?

la Bible, Hébreux 13.5-6
  1. « nous pouvons nous attendre à ce que Dieu parle à chacun d’entre nous de façon appropriée »: d’accord?
  2. l’auteur propose d’envisager un ensemble de trois questions: qu’est-ce que Dieu souhaite que je fasse + qu’est-ce que je souhaite faire + qu’est-ce que je souhaite que Dieu fasse; qu’en pensez-vous?
  3. à discuter: « Généralement, nous sommes dans la volonté de Dieu du moment que nous menons le genre de vie qu’il veut pour nous. »
  4. l’auteur propose de distinguer « faire ce qu’on m’a dit de faire » et « aimer » dans le sens de vivre une libre collaboration avec Jésus et entre nous: d’accord?
  5. l’auteur évoque des erreurs et des abus d’autorité dans le domaine religieux: pardon!
  6. « une existence entièrement vécue dans la volonté de Dieu: c’est la question de savoir qui Dieu veut que nous soyons ainsi que ce qu’il veut que nous fassions (quand il a effectivement des directions spécifiques à nous donner). »: d’accord?
  7. prière: l’auteur espère nous « permettre de saisir clairement comment vivre avec assurance une relation personnelle avec Dieu qui inclura un dialogue ininterrompu avec lui. »
%d blogueurs aiment cette page :