culte de famille du dimanche 3 mai 2020 (07)

(https://meet.jit.si/cultefamille)

Proposition de thème: les grandes fêtes de l’Ancien Testament et notamment Pentecôte

Et pour la suite, Dieu voulant:

  • 10 mai: Dieu Père au coeur de Mère, à l’occasion de la fête des mères en Suisse (7 juin en France)
  • 17 mai: pour vivre le jeudi de l’Ascension le 21 mai
  • 24 mai: fête de Pentecôte et don de la Loi
  • 31 mai: dimanche de Pentecôte
  • 7 juin: le cadeau de nos sens (écouter, regarder, toucher, sentir, goûter)

Et après… idée proposée de se retrouver une fois par mois pour un culte de famille en visioconférence, de 17h00 à 18h00 le premier dimanche du mois?

Proposition habituelle de préparer 3 éléments à partager (on peut changer, ajouter, biffer, transformer):

  1. un remerciement à Dieu (pour quelqu’un-e, quelque chose),
  2. une demande à Dieu (pour les autres, et/ou pour la famille, et/ou pour soi),
  3. une bénédiction pour toute la famille.

Pour toute question ou proposition: pierre.andre.lechot@gmail.com


accueil et lecture

Eternel, je cherche refuge en Toi: que jamais je ne sois déçu! Délivre-moi dans Ta justice, tends Ton oreille vers moi, viens vite à mon secours! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse où je trouve le salut!

Oui, Tu es mon rocher, ma forteresse; à cause de Ton nom Tu me conduiras, Tu me dirigeras.

la Bible, Psaume 31.2-4

prière et reconnaissance

Oh! combien Ta bonté est grande! Tu la tiens en réserve pour ceux qui Te craignent, Tu la témoignes à ceux qui cherchent refuge en Toi face aux hommes.

la Bible, Psaume 31.20

pensée

« La Bible refuse que la crise soit la fin de l’histoire, puisque le maître de l’histoire est au-delà de la crise. En revanche, la crise peut être la fin d’un monde, dans ce sens que ce qui était, ce qui se vivait se trouve transformé, voire abandonné, et que de nouvelles manières d’agir et de penser émergent. La crise est toujours une occasion pour grandir, apprendre l’essentiel, découvrir ce qui compte vraiment. » (nouveau site « la Bible en temps de crise » proposé par I. Himbaza, Université de Fribourg)

nouvelles de la famille et chant

nouvelles des un-e-s et des autres

chant proposé par Fanny (lors du culte la semaine précédente, au moment des bénédictions)

JEM 1054 Abba Père je suis à Toi

bien avant le chant qui créa l’univers bien avant l’Esprit qui planait sur la terre bien avant que Tu me formes de la poussière Tu rêvais du jour où Tu pourrais m’aimer bien avant les premiers battements de mon coeur bien avant que je m’éveille à Ta douceur bien avant mes doutes mes joies et mes douleurs Tu rêvais du jour où je pourrais T’aimer Tu rêvais du jour où je pourrais T’aimer / Abba Père je suis à Toi (4x) / bien avant que Jésus marche sur la terre bien avant le Fils qui nous montre le Père bien avant que les cieux sur moi soient ouverts Tu rêvais du jour où Tu pourrais m’aimer bien avant que mon péché brise Ton coeur bien avant que coulent le sang et la sueur bien avant les clous le froid et la douleur Tu rêvais du jour où je pourrais T’aimer Tu rêvais du jour où je pourrais T’aimer / Abba Père je suis à Toi (4x) / Abba Père je suis émerveillé-e saisi-e par l’immensité de Ton amour pour moi Abba Père si grande est Ta tendresse Ton coeur est grand ouvert et je viens plonger dans Tes bras / Abba Père je suis à Toi (4x)

chant

« joyeux anniversaire joyeux anniversaire joyeux anniversaire Florence et Mami joyeux anniversaire » (ce sera demain)

partage: remerciements à Dieu

(pour quelqu’un-e, quelque chose)

Ruth:

Merci à Dieu pour Sa volonté bonne, agréable et parfaite (Romains 12.2) en balance au verset du psaume 31.2 « que jamais je ne sois déçu! »: même si je suis déçue, me rappeler qu’Il sait mieux et que Sa volonté est parfaite!

Marie: merci pour les merveilles de la Création de Dieu, notamment en visionnant des émissions Blue Planet II

Cyril: merci pour les Légos

Christelle: merci pour la possibilité à nouveau de câlins entre grands-parents et petits-enfants

Fanny et Théo: merci pour toutes les plantes qui poussent

Christiane: merci pour la belle nature qui fait du bien; merci pour la naissance des noix qu’on peut observer et qui sont jolies à voir

Christian: merci pour la technologie qui permet de toucher du monde pour que la Parole de Dieu se diffuse plus que le virus

David: merci pour la possibilité de jouer en famille à distance, grâce à la technologie; merci pour la pluie après toute cette période de sécheresse

Ruth: merci pour les dons et qualités de chacun-e d’entre vous

Pierre-André:

merci pour les moyens techniques à disposition pour innover, raconter, partager

«vous êtes un être spirituel éternel, créé pour une relation d’intimité, une amitié transformatrice avec cette Communauté créatrice qu’est la Trinité»: alors que j’écrivais jeudi la citation ci-dessus ( “Entendre la voix de Dieu – Comment développer une relation de dialogue avec Dieu” de Dallas Willard.), je tourne le visage et je vois de la couleur dans le ciel…

Cortaillod, 30 avril 2020, 19h15

lecture de la Bible et échanges

Les grandes fêtes de l’Ancien Testament et notamment Pentecôte (en vue de nous préparer à vivre ce prochain dimanche de Pentecôte dans la reconnaissance, la disponibilité, l’espérance). « En ce jour, l’Eglise est née »!

Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit.

la Bible, Actes 2.1

La Bible présente les fêtes en rapport avec la révélation que Dieu donne de Lui-même: on fait mémoire de l’oeuvre de Dieu dans le passé (notamment Son salut), on célèbre Sa présence dans le présent et on affirme Son pouvoir qui assure un futur selon Ses plans. Les fêtes sont l’occasion de célébrer la bonté de Dieu qui pourvoit aux besoins durant toute l’année, notamment en lien avec semailles et récoltes; on loue Dieu, on chante, on danse, on célèbre Sa gloire.

On travaillera 6 jours, mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos; il y aura une sainte assemblée. Vous ne ferez aucun travail, c’est le sabbat de l’Eternel dans toutes vos maisons. Voici les fêtes de l’Eternel, les saintes assemblées que vous proclamerez à la date fixée pour elles. Le quatorzième jour du premier mois, au coucher du soleil, ce sera la Pâque de l’Eternel.

la Bible, Lévitique 23.3

Trois fois par an, tous les hommes parmi vous se présenteront devant l’Eternel, ton Dieu, à l’endroit qu’Il choisira: à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines et à la fête des tentes.

la Bible, Deutéronome 16.16
  • fête des pains sans levain: 7 jours qui commencent par la Pâque (Lv 23.5-6)
  • fête des semaines: Pentecôte, au moment des premières récoltes (fête de la moisson) (Ex 34.22)
  • fête des tentes: fête de la récolte à la fin de l’année (Ex 34.22)

Au moment des premières récoltes, lorsque vous présenterez une offrande de produits nouveaux à l’Eternel lors de votre fête des semaines, vous aurez une sainte assemblée.

la Bible, Nombres 28.26

Tu observeras la fête de la moisson. C’est la fête des premiers fruits de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs. Tu observeras aussi la fête de la récolte, à la fin de l’année, quand tu récolteras dans les champs le fruit de ton travail.

la Bible, Exode 23.16

Vous compterez 50 jours jusqu’au lendemain du septième sabbat et vous ferez une offrande nouvelle à l’Eternel.

la Bible, Lévitique 23.16

Tu compteras 7 semaines. Dès que la faucille sera mise dans les blés, tu commenceras à compter 7 semaines, puis tu célébreras la fête des semaines en l’honneur de l’Eternel, ton Dieu, et tu feras des offrandes volontaires en fonction des bénédictions qu’Il t’aura accordées.

la Bible, Deutéronome 16.9-10

Au Moyen-Age des rabbins ont lié la fête de Pentecôte au moment où Dieu a donné la Loi à Moïse (selon Ex 19-20).

Autre fête importante dans l’Ancien Testament: le jour des expiations.

C’est pour vous une prescription perpétuelle: le dixième jour du septième mois, vous vous humilierez, vous ne ferez aucun travail, ni l’Israélite ni l’étranger en séjour parmi vous. En effet, ce jour-là on fera l’expiation pour vous afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Eternel.

la Bible, Lévitique 16.29-30

Jésus est le garant d’une bien meilleure alliance.

la Bible, Hébreux 7.22

Il peut aussi sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu à travers Lui, puisqu’Il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. C’est bien un tel grand-prêtre qu’il nous fallait: saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel. Il n’a pas besoin comme les autres grands-prêtres d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car Il a accompli ce service une fois pour toutes en s’offrant Lui-même en sacrifice.

la Bible, Hébreux 7.25-27

partage: demandes à Dieu

(pour les autres, et/ou pour la famille, et/ou pour soi)

Ruth: Demande au Père, Fils et Saint-Esprit: qu’Il purifie Son Eglise afin qu’elle Le glorifie!

Marie:

si Mon peuple, celui qui porte Mon nom, s’humilie, prie et Me cherche et s’il renonce à ses mauvaises voies, Je l’écouterai du haut du ciel, Je lui pardonnerai son péché et Je guérirai son pays.

la Bible, 2 Chroniques 7.14

Pierre-André:

  • assouplissement des mesures prévues par le Conseil fédéral dès le 11 mai: “l’enseignement présentiel peut de nouveau avoir lieu à l’école obligatoire. Les magasins, les marchés, les musées, les bibliothèques et les restaurants peuvent rouvrir s’ils respectent scrupuleusement les plans de protection.”
  • offices religieux: “Dès le 8 juin 2020 probablement ouvert ou autorisé (sous réserve de la décision du Conseil fédéral le 27 mai)”

JEM 423 j’ai soif de Ta présence

j’ai soif de Ta présence divin chef de ma foi dans ma faiblesse immense que ferais-je sans Toi / chaque jour à chaque heure oh j’ai besoin de Toi viens Jésus et demeure auprès de moi / des ennemis dans l’ombre rôdent autour de moi accablé-e par le nombre que ferais-je sans Toi / ô Jésus Ta présence c’est la vie et la paix la paix dans la souffrance et la vie à jamais / pendant les jours d’orage d’obscurité d’effroi quand faiblit mon courage que ferais-je sans Toi

partage: bénédiction

Ruth: bénédiction selon le Psaume 27.4: Que nous puissions habiter toute notre vie dans la maison de l’Eternel pour contempler la beauté de l’Eternel.

Cyril: chacun-e peut répandre l’amour de Dieu là où on se trouve

Théo: semer pour récolter

Marie: citation: « l’important pour Dieu dans ta vie, c’est toi! »

Goûtez et voyez combien l’Eternel est bon!
Heureux l’homme qui cherche refuge en Lui!

la Bible, Psaume 34.9

Christiane (par Christian): merci pour le téléphone portable et pour Whatsapp

Christian: merci pour ce que le peuple apprend en France, en achetant des masques de protection au Vietnam et en devant les payer cash (humilité)

David:

Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit!

la Bible, Romains 15.13

Pierre-André:

Fortifiez-vous et que votre coeur s’affermisse,
vous tous qui espérez en l’Eternel!

la Bible, Psaume 31.25

la bonté de l’Eternel dure d’éternité en éternité pour ceux qui Le craignent, et Sa justice demeure pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent Son alliance et se souviennent de Ses commandements pour les mettre en pratique.

la Bible, Psaume 103.17-18

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :