culte de famille du dimanche 26 avril 2020 (06)

(https://meet.jit.si/cultefamille)

Proposition habituelle de préparer 3 éléments à partager:

  1. un remerciement à Dieu (pour quelqu’un-e, quelque chose),
  2. une demande à Dieu (pour les autres, et/ou pour la famille, et/ou pour soi),
  3. une bénédiction pour toute la famille.

Pour toute question ou proposition: pierre.andre.lechot@gmail.com


lecture et prière d’accueil

Rassasie-nous chaque matin de Ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse.

la Bible, Psaume 90.14

prière

nouvelles de la famille et chant

proposition d’un arbre généalogique spécial « culte de famille » durant cette période particulière (dès mars 2020): nous avons prié, chanté, lu et médité ensemble (en visioconférence, depuis Fontaines, Renens, Neuchâtel, Saint-Privat-de-Vallongue, Cortaillod, Orvin):

nouvelles des un-e-s et des autres

chant proposé par Christelle

JEM 555 une chose

une chose (une chose) une chose (une chose) une chose que je désire ardemment je voudrais habiter dans la maison du Seigneur tous les jours de ma vie admirer Sa beauté apprendre à Le connaître tel qu’Il est vraiment

chant: « joyeux anniversaire joyeux anniversaire joyeux anniversaire Papi joyeux anniversaire » (c’était hier)

partage: remerciements à Dieu

(pour quelqu’un-e, quelque chose)

Ruth:

(source)

Pierre-André: merci pour mes chers parents et pour ma chère soeur (Anne-Christine, qui a fêté son anniversaire le 23 avril)

livre de John Piper, en accès gratuit sur le web: «Le Coronavirus et Christ» (2020 Publications Chrétiennes Inc.).

(source)

Trois extraits de ce livre encourageant qui parcourt les textes de la Bible en écoutant ce que Dieu révèle de Sa grandeur et de Son amour:

Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve l’espérance.

Or cette espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est déversé dans notre coeur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

la Bible, Romains 5.3-5

« «Sachant»! La Bible a été écrite pour que nous puissions connaître les choses que Dieu a révélées. En particulier sur la souffrance – y compris la présente pandémie.” (page 58)

Or nous savons que, jusqu’à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’accouchement. Et ce n’est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l’adoption, la libération de notre corps.

la Bible, Romains 8.22-23

“Oui, même ses propres enfants – ceux qu’il a «prédestinés à être ses enfants adoptifs» (Ép 1.5 ; SG21), rachetés par le sang de son Fils (Ép 1.7) et destinés à la vie éternelle (Ép 1.18) – souffrent et meurent à cause du jugement de Dieu à la chute. «Mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps» (Ro 8.23). Des chrétiens sont emportés par des tsunamis. Des chrétiens sont tués dans des attaques terroristes. Des chrétiens contractent le coronavirus.” (page 63)

“Dieu transmet un message de miséricorde dans toutes les catastrophes: nous sommes tous des pécheurs voués à la destruction, et les catastrophes sont un appel gracieux à se repentir et à être sauvés alors qu’il est encore temps. (…) Je pense que c’est le message que Dieu adresse au monde durant cette pandémie. Il appelle le monde à la repentance pendant qu’il est encore temps.” (pages 79-80)

proposition d’un temps de silence et de prière intérieure:

  • merci Seigneur de m’avoir créé-e
  • pardon Seigneur pour mes péchés
  • merci Seigneur de m’avoir sauvé-e
  • me voici Seigneur pour Te suivre, Te servir, Te glorifier

lecture de la Bible et échanges

thème proposé: les anniversaires à fêter en famille; reconnaissance pour les créatures que nous sommes; la vie cadeau de Dieu, les années qui passent et nous rapprochent de Lui!

Dieu créa l’homme à Son image, Il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la!»

la Bible, Genèse 1.27-28

Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère – c’est le premier commandement accompagné d’une promesse – afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Quant à vous, pères, n’irritez pas vos enfants mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements qui viennent du Seigneur.

la Bible, Ephésiens 6.1-4

Psaume de reconnaissance. Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre! Servez l’Eternel avec joie, venez avec allégresse en Sa présence! Sachez que l’Eternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous Lui appartenons: nous sommes Son peuple, le troupeau dont Il est le berger.

Entrez dans Ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec des chants de louange! Célébrez-Le, bénissez Son nom, car l’Eternel est bon: Sa bonté dure éternellement, et Sa fidélité de génération en génération.

la Bible, Psaume 100

C’est Toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. Je Te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, et je le reconnais bien. Mon corps n’était pas caché devant Toi lorsque j’ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Je n’étais encore qu’une masse informe, mais Tes yeux me voyaient, et sur Ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe.

Que Tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que leur nombre est grand! Comment les compter? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je me réveille, et je suis encore avec Toi.

la Bible, Psaume 139.13-18

partage: demandes à Dieu

(pour les autres, et/ou pour la famille, et/ou pour soi)

Ruth: Aie pitié Seigneur des personnes qui ne voient pas le bout du tunnel, qui crient à Toi mais n’arrivent pas à saisir Ta paix, ni Ta victoire, et se désespèrent.

Cyril:

Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ

la Bible, Philippiens 2.3-5

Florence: actions de solidarité Save 2020, ce que des personnes font pour aider d’autres personnes

Pierre-André: prions les un-e-s pour les autres

chant

chant proposé par Ruth

JEM 11 car Ta bonté vaut mieux que la vie

car Ta bonté vaut mieux que la vie car Ta bonté vaut mieux que la vie mes lèvres célèbrent Tes louanges car Ta bonté vaut mieux que la vie / j’élèverai mes mains en Ton nom j’élèverai mes mains en Ton nom mes lèvres célèbrent Tes louanges car Ta bonté vaut mieux que la vie

partage: bénédiction

Ruth:

Que l’Eternel agisse maintenant envers vous avec bonté et fidélité.

la Bible, 2 Samuel 2.6

Cyril:

Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en Lui, et Il agira

la Bible, Psaume 37.5

Fanny: chant « Abba Père » (JEM 324: Abba Père je veux être à Toi seulement et ma volonté soumettre à Toi constamment / que mon coeur reste enflammé près de Toi je veux rester / Abba Père je veux être à Toi seulement)

David:

Que l’Eternel fasse briller Son visage sur toi et t’accorde Sa grâce!

la Bible, Nombres 6.25

Christian: les enfants chantent le JEM 555 avec d’autres paroles: « la maison du parapluie »; c’est une belle image aussi: Dieu qui peut nous préserver, comme un parapluie, et aussi un paratonnerre

Marie:

les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne prennent pas fin; elles se renouvellent chaque matin. Que Ta fidélité est grande!

la Bible, Lamentations 3.22-23

Pierre-André:

Que Ton activité soit visible pour Tes serviteurs, et Ta splendeur pour leurs enfants! Que la grâce de l’Eternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l’oeuvre de nos mains! Oui, affermis l’oeuvre de nos mains!

la Bible, Psaume 90.16-17

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :