culte de famille du dimanche 17 mai 2020 (09)

(https://meet.jit.si/cultefamille)

Proposition de thème: pour vivre le jeudi de l’Ascension le 21 mai


Prévu pour la suite, Dieu voulant:

  • 24 mai: fête de Pentecôte et don de la Loi
  • 31 mai: dimanche de Pentecôte
  • 7 juin: le cadeau de nos sens (écouter, regarder, toucher, sentir, goûter)

Et après… idée proposée de se retrouver une fois par mois pour un culte de famille en visioconférence, de 17h00 à 18h00 le premier dimanche du mois?


Proposition habituelle de préparer 3 éléments à partager (on peut changer, ajouter, biffer, transformer):

  1. un remerciement à Dieu (pour quelqu’un-e, quelque chose),
  2. une demande à Dieu (pour les autres, et/ou pour la famille, et/ou pour soi),
  3. une bénédiction pour toute la famille.

Pour toute question ou proposition: pierre.andre.lechot@gmail.com


Complément à propos de la famille: ressource proposée par la Ligue pour la lecture de la Bible

Chant de Pascal Grosjean (Ligue pour la lecture de la Bible), mis en ligne durant le temps de confinement (Covid-19): paroles en lien avec l’Ascension.

https://vimeo.com/407580622

accueil et lecture

Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ

la Bible, Romains 5.1

prière et reconnaissance

Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et Il n’habite pas dans des temples faits par la main de l’homme. Il n’est pas servi par des mains humaines, comme s’Il avait besoin de quoi que ce soit, Lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose. Il a fait en sorte que tous les peuples, issus d’un seul homme, habitent sur toute la surface de la terre, et Il a déterminé la durée des temps et les limites de leur lieu d’habitation. Il a voulu qu’ils cherchent le Seigneur et qu’ils s’efforcent de Le trouver en tâtonnant, bien qu’Il ne soit pas loin de chacun de nous. En effet, c’est en Lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être

la Bible, Actes 17.24-28

Sans tenir compte des temps d’ignorance, Dieu annonce maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu’ils doivent changer d’attitude, parce qu’Il a fixé un jour où Il jugera le monde avec justice par l’homme qu’Il a désigné. Il en a donné à tous une preuve certaine en Le ressuscitant.

la Bible, Actes 17.30-31

nouvelles de la famille et remerciements à Dieu

(pour quelqu’un-e, quelque chose)

Ruth: merci Seigneur d’avoir fait de moi Ta demeure afin de me permettre d’être en communion avec Toi tous les jours.

Pierre-André: film avec Papi qui rénove une petite machine de A à Z:

Pierre-André: créativité sur Internet pour témoigner de la foi chrétienne, avec de magnifiques témoignages adaptés à cette période particulière, par exemple à travers une analogie entre le confinement et un plâtre qui force à rester immobile… pour favoriser une guérison.

lecture de la Bible et échanges

Il les conduisit jusque vers Béthanie, puis Il leva les mains et les bénit. Pendant qu’Il les bénissait, Il les quitta et fut enlevé au ciel. Quant à eux, après L’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem remplis d’une grande joie. Ils étaient constamment dans le temple, louant et bénissant Dieu.

la Bible, Luc 24.50-53
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/Rembrandt_The_Ascension_1636_Oil_on_canvas_Alte_Pinakothek_Munich_Germany.jpg

JEM 519 à l’Agneau de Dieu

élevé à la droite de Dieu couronné de mille couronnes Tu resplendis comme un soleil radieux les êtres crient autour de Ton trône / à l’Agneau de Dieu soit la gloire à l’Agneau de Dieu la victoire à l’Agneau de Dieu soit le règne pour tous les siècles amen / l’Esprit Saint et l’épouse fidèle disent viens c’est leur coeur qui appelle viens ô Jésus Toi l’époux bien-aimé tous Tes élus ne cessent de chanter / tous les peuples et toutes les nations d’un seul coeur avec les milliers d’anges entonneront en l’honneur de Son Nom ce chant de gloire avec force et louange

Cher Théophile, dans mon premier livre, j’ai parlé de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner jusqu’au jour où Il a été enlevé au ciel après avoir donné Ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’Il avait choisis.

Après avoir souffert, Il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves: pendant 40 jours, Il se montra à eux et parla de ce qui concerne le Royaume de Dieu.

Alors qu’Il se trouvait en leur compagnie, Il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, «ce que Je vous ai annoncé, leur dit-Il, car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.»

Alors que les apôtres étaient réunis, ils Lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que Tu rétabliras le Royaume pour Israël?» Il leur répondit: «Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de Sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.»

Après avoir dit cela, Il s’éleva dans les airs pendant qu’ils Le regardaient et une nuée Le cacha à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’Il s’en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous L’avez vu aller au ciel.»

la Bible, Actes 1.1-11

L’Ascension du Seigneur, par Giotto (1304-1306), Scrovegni Chapel, Padua, Italy

https://www.christianiconography.info/Wikimedia%20Commons/ascensionGiottoArena.html
https://www.freresfranciscains.ca/nouvelles/l-ascension-du-seigneur-par-giotto/

Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la colline appelée mont des Oliviers qui est près de Jérusalem, à la distance d’un kilomètre environ. Quand ils furent arrivés, ils montèrent à l’étage dans la pièce où ils se tenaient d’ordinaire; il y avait là Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélémy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le zélote et Jude, fils de Jacques. Tous persévéraient d’un commun accord dans la prière avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec les frères de Jésus.

la Bible, Actes 1.12-14

The Ascension of Christ, Hans Süss von Kulmbach, 1513:

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/436835

partage: demandes à Dieu

(pour les autres, et/ou pour la famille, et/ou pour soi)

Ruth: que tous les humains de la planète gardent les bonnes leçons de ce confinement

Pierre-André: que le jeudi de l’Ascension soit l’occasion pour beaucoup de personnes d’élever leur regard intérieur tout en écoutant l’appel de la Bible à ne pas rester dans le manque suite au départ de Jésus-Christ pour le ciel, mais à vivre conformément à l’espérance de Son prochain retour

chant choisi par Ruth:

JEM 134 Lui dans Ses mains

c’est Lui qui tient la terre dans Ses mains comme une bille de verre dans Ses mains les océans les mers dans Ses mains le monde entier est dans Ses mains / c’est Lui qui tient le ciel dans Ses mains les astres le soleil dans Ses mains la lune et l’arc en ciel dans Ses mains tout l’univers est dans Ses mains / c’est Lui qui tient la vie dans Ses mains d’un nouveau-né qui rit dans Ses mains de Sa maman ravie dans Ses mains nos lendemains sont dans Ses mains / c’est Lui qui tient les pages dans Ses mains des jours clairs des orages dans Ses mains du méchant ou du sage dans Ses mains début ou fin sont dans Ses mains / c’est Lui qui tient l’Esprit dans Ses mains des chansons que j’écris dans Ses mains je ne chante que Lui dans Ses mains oui ma louange est dans Ses mains / c’est Lui qui tient la clef dans ses mains de Ton éternité dans Ses mains si tu veux L’accepter dans Ses mains oui ton salut est dans Ses mains oui ton salut est dans Ses mains

partage: bénédiction

Ruth:

Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

la Bible, Matthieu 5.16

Pierre-André:

Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d’une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit!

la Bible, Romains 15.5-6,13

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :