culte de famille du dimanche 10 mai 2020 (08)

(https://meet.jit.si/cultefamille)

Proposition de thème: Dieu Père au coeur de Mère, à l’occasion de la fête des mères en Suisse (7 juin en France)

Infos concernant la fête des mères en Suisse:

« Si la Fête des Mères a été créée grâce aux efforts de l’Américaine Anna Jarvis, elle ne faisait que réaliser le vœu de sa très dynamique mère Ann Reeves. Toute sa vie, celle-ci s’engagea pour la cause des mères en collectant pour les pauvres entre elles de l’argent et en les informant sur l’hygiène et la mortalité enfantine. Après sa mort, sa fille Anna Marie mit tout en œuvre pour que le deuxième dimanche de mai soit reconnu comme une «Journée d’honneur de toutes les mères». Elle connut le succès aux Etats-Unis en 1914 et la même année, la Fête des Mères arriva en Suisse. En Suisse l’organisation des «Unions Chrétiennes de Jeunes Gens de la Suisse romande (CVJM)» et l’Armée du Salut reprirent le thème de la Fête des Mères. La première y appela dès 1914 au sein de l’organe de son Association, alors que l’Armée du Salut ne propagea l’idée de la fête en l’honneur des mères qu’en 1917. Les deux initiatives ne rencontrèrent pas vraiment de succès. Pourtant, il semble qu’elles aient mis quelque chose en mouvement, puisque, à la fin des années 1920, on vit apparaître des appels publics. C’est ce qui fit qu’en 1930, la Fête des Mères fut reconnue en Suisse comme un jour de fête et fixé au deuxième dimanche de mai. Aujourd’hui, la fête des mères est célébrée pratiquement partout dans le monde, même si les dates diffèrent en partie du 2ème dimanche de mai. »


Prévu pour la suite, Dieu voulant:

  • 17 mai: pour vivre le jeudi de l’Ascension le 21 mai
  • 24 mai: fête de Pentecôte et don de la Loi
  • 31 mai: dimanche de Pentecôte
  • 7 juin: le cadeau de nos sens (écouter, regarder, toucher, sentir, goûter)

Et après… idée proposée de se retrouver une fois par mois pour un culte de famille en visioconférence, de 17h00 à 18h00 le premier dimanche du mois?


Proposition habituelle de préparer 3 éléments à partager (on peut changer, ajouter, biffer, transformer):

  1. un remerciement à Dieu (pour quelqu’un-e, quelque chose),
  2. une demande à Dieu (pour les autres, et/ou pour la famille, et/ou pour soi),
  3. une bénédiction pour toute la famille.

Pour toute question ou proposition: pierre.andre.lechot@gmail.com


Encouragement en rapport avec nos cultes de famille: extrait d’article de « Family », mai – juillet 2020.

L’Eglise à la maison. (…) Le culte familial consiste à prendre un temps régulier pour lire la Bible, prier, chanter et échanger en famille. Pour Jonathan Edwards, pasteur et théologien du 18è siècle, « chaque famille chrétienne devrait être une petite Eglise ». La tradition juive le disait depuis toujours, en remplaçant « Eglise » par « temple ». Culte de famille: pour quelles raisons? Tout d’abord, « le culte familial, c’est avant tout un temps pour adorer Dieu », explique Jason Heliopoulos, pasteur et auteur du livre « Une grâce négligée » (Ed. Cruciforme). Selon lui, c’est prendre, en famille, un temps de communion spécial avec Dieu pour Lui offrir adoration, louange, reconnaissance. C’est recevoir, en retour, la grâce et la bénédiction qu’Il déverse au travers de la lecture de la Bible, la prière et le chant.


accueil et lecture

En effet, voici ce que dit l’Eternel: Je dirigerai la paix vers elle comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde, et vous serez allaités, portés sur les bras et caressés sur les genoux. Tout comme un homme est consolé par sa mère, Je vous consolerai Moi-même

la Bible, Esaïe 66.12-13

Définition à l’échelle humaine: mère (lat. mater): « femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants ».

Définition Bible en mains:

Mes enfants, j’éprouve de nouveau les douleurs de l’accouchement pour vous, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous.

la Bible, Galates 4.19

prière et reconnaissance

Prière proposée par la pasteure Carolina Costa:

Je fais confiance à Dieu Père / Mère Source de toute vie, Qui fait de nous Ses fils et Ses filles. Je fais confiance à Sa bénédiction première et sans conditions posée sur chacun de Ses enfants. Je fais confiance à cette vie que Dieu nous donne pour notre bonheur. Je fais confiance au Maître Jésus-Christ, qui enseigne et incarne par Sa vie, la voie de l’amour agapè. Je fais confiance à Sa Parole et à l’Esprit de Dieu qui m’aide à l’interpréter sans cesse dans un mouvement et un repos.

Prière proposée par une fédération d’Eglises au Canada:

https://egliseunie.ca/prieres-et-liturgies/prieres-pour-jours-speciaux-de-lannee/priere-pour-la-fete-des-meres/

nouvelles de la famille et chant

nouvelles des un-e-s et des autres

ATG 163 le Seigneur m’aime

le Seigneur m’aime bonheur suprême le Seigneur m’aime Il est amour / je redirai toujours le Seigneur m’aime le Seigneur m’aime Il est amour / à Toi la gloire et la victoire à Toi la gloire Agneau de Dieu

http://www.cantiquest.org/CV/CV_302-Le_Seigneur_m_aime_A4.pdf

partage: remerciements à Dieu

(pour quelqu’un-e, quelque chose)

Ruth: Remerciements à ma maman, qui nous a élevé avec beaucoup d’amour et montré l’exemple d’une femme qui aime Dieu.

Pierre-André:

(chaînes Youtube Papi et Mami / Boule et Bill)

http://www.bouleetbill.com/site/decouvrez-la-serie-boule-bill/
  • albums 2 et 3 quasiment pareils, le 2 avec « vieux » dessins, le 3 version modernisées; deux histoires nouvelles dans le 3 (pages 32 et 41)
  • albums 5 et 9 quasiment pareils; une histoire nouvelle sur plusieurs pages dans le 9, pages 19 à 22
https://www.youtube.com/playlist?list=PLUCQwtjNtfhVhQuKKFd1kDq5tMJjh1-G5
https://soundcloud.com/pierre-andre-lechot/sets/les-histoires-de-cccz

lecture de la Bible et échanges

Disons du bien des mamans, bénissons-les…

Méditons à propos de Dieu, Créateur de la femme et de l’homme, Dieu qui se révèle comme l’Eternel (sans référence de genre), comme Père (et non comme déesse de fertilité ou autre), et aussi comme Celui qui nous aime des profondeurs de Son être (mère).

Dieu créa l’homme à Son image, Il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme.

la Bible, Genèse 1.27

Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois J’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!

la Bible, Matthieu 23.37

Que l’Eternel te rende ce que tu as fait et que ta récompense soit entière de la part de l’Eternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier!

la Bible, Ruth 2.12

Combien ta bonté est précieuse, ô Dieu!
A l’ombre de tes ailes les hommes cherchent un refuge. Ils se rassasient de l’abondance de Ta maison, et Tu les fais boire au torrent de Tes délices, car c’est auprès de Toi qu’est la source de la vie, et c’est par Ta lumière que nous voyons la lumière.

la Bible, Psaume 36.8-10

« Dieu est Père, mais plus encore Il est Mère » (Jean-Paul I)

« Il n’est pas seulement le Père qui dirige comme un Seigneur, Il est aussi la Mère qui nous enfante et nous allaite avec tendresse. »

« comme le dit Saint Augustin dans son discours sur le Psaume 27: “ Dieu est un père, parce qu’Il crée, parce qu’il appelle à Son service, parce qu’Il ordonne, parce qu’Il gouverne; Il est une mère, parce qu’Il réchauffe, qu’Il nourrit, qu’Il allaite, qu’Il porte dans Son sein, « Mon père donc et ma mère m’ont abandonné; mais le Seigneur m’a pris » pour me diriger et me nourrir.”

Marc Pernot, Dieu est Père et Mère

Oh! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Eternel
au pays des vivants… Espère en l’Eternel! Fortifie-toi et que ton coeur s’affermisse! Espère en l’Eternel!

la Bible, Psaume 27.13-14

Sion disait: «L’Eternel m’a abandonnée, le Seigneur m’a oubliée!» Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas compassion du fils qui est sorti de son ventre? Même si elle l’oubliait, Moi Je ne t’oublierai jamais.

la Bible, Esaïe 49.15

partage: demandes à Dieu

(pour les autres, et/ou pour la famille, et/ou pour soi)

Ruth: Que le monde réalise l’amour de Dieu et le refuge qu’Il est pour tous ceux qui se confient en Lui.

Pierre-André: que l’Eglise de Dieu soit renouvelée, que ses expressions locales aient la sagesse pour laisser de côté ce qui doit l’être, approfondir ce qui est sur le coeur de Dieu, et mettre en place les nouvelles manières d’être et de faire, à la gloire de Dieu et pour le bien de nos prochains

chant choisi par Ruth:

JEM 606 avec Toi

avec Toi librement dans Tes bras tendrement tous les deux consciemment face à face simplement / je partage la douceur des battements de Ton coeur je ressens Ta chaleur en moi renaît la ferveur de Ton amour / je contemple Ton oeuvre création de l’Artiste Tu es là je le sais je suis comblé-e satisfait-e par Ton amour

partage: bénédiction

Ruth: Selon Psaume 91.4: «Il te couvrira de Ses ailes et tu trouveras un refuge sous Son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.»

Christelle: chant souvent repris pour les enfants (strophe 1):

ATG 218 oh que Ta main paternelle

oh que Ta main paternelle me bénisse à mon coucher et que ce soit sous Ton aile que je dorme ô mon Berger que je dorme ô mon Berger / veuille effacer par Ta grâce les péchés que j’ai commis et que Ton Esprit me fasse obéissant-e et soumis-e / que Ta faveur se déploie pour consoler l’affligé donne au pauvre un peu de joie au malade la santé au malade la santé / Seigneur j’ai fait ma prière sous Ton aile je m’endors heureuse/eux de savoir qu’un Père plein d’amour veille au dehors plein d’amour veille au dehors

Sache donc que c’est l’Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde Son alliance et Sa bonté jusqu’à la millième génération envers ceux qui L’aiment et qui respectent Ses commandements.

la Bible, Deutéronome 7.9

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :