culte de famille dimanche de Pentecôte, 31 mai 2020 (11)

(https://meet.jit.si/cultefamille)

Proposition de thème: dimanche de Pentecôte


Prévu pour la suite, Dieu voulant:

  • 7 juin: le cadeau de nos sens (écouter, regarder, toucher, sentir, goûter), et occasion d’un bilan après 12 cultes de famille
  • 14 juin?
  • ensuite?

Proposition habituelle de préparer 3 éléments à partager:

  1. un remerciement à Dieu (pour quelqu’un-e, quelque chose),
  2. une demande à Dieu (pour les autres, et/ou pour la famille, et/ou pour soi),
  3. une bénédiction pour toute la famille.

Pour toute question ou proposition: pierre.andre.lechot@gmail.com


accueil et lecture

Cet Evangile, Dieu l’avait promis auparavant par Ses prophètes dans les saintes Ecritures. Il concerne Son Fils qui, en tant qu’homme, est né de la descendance de David et qui, du point de vue de l’Esprit Saint, a été déclaré Fils de Dieu avec puissance par Sa résurrection: Jésus-Christ notre Seigneur.

la Bible, Romains 1.2-4

En effet, la loi de l’Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort

la Bible, Romains 8.2

Et vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: « Abba! Père! »

la Bible, Romains 8.15

cette espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est déversé dans notre coeur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

la Bible, Romains 5.5

prière

chant choisi par: Ruth

JEM 721 nous avons soif de Ta présence

nous avons soif de Ta présence ô Saint-Esprit viens souffle sur nos vies embrase nos coeurs ô Seigneur aide-nous à discerner Ta volonté / viens viens Esprit de Dieu nous T’invitons revêts-nous remplis-nous de Ta sainte présence qu’à travers nous Tu puisses agir avec puissance pour confirmer les paroles que nous allons annoncer / nous avons soif de Ta présence ô Saint-Esprit viens souffle sur nos vies purifie nos coeurs ô Seigneur aide-nous à toujours plus Te ressembler / nous avons soif de Ton réveil ô Saint-Esprit viens sur notre pays nous voulons voir des milliers d’hommes chanter ensemble Jésus est Seigneur

nouvelles de la famille et sujets de reconnaissance

(remerciements à Dieu pour quelqu’un-e, quelque chose)

Ruth: Merci à Dieu qui nous permet d’être une famille selon la chair, mais aussi, et surtout, selon l’Esprit.

Pierre-André:

en haut, Celui qui est Lumière; en bas, un arbre et toute la Création; au milieu, l’Esprit de Dieu qui souffle…

lecture de la Bible et échanges 1/2

Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. A ce bruit, ils accoururent en foule, et ils furent stupéfaits parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous remplis d’étonnement et d’admiration et ils se disaient les uns aux autres:

«Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galiléens? Comment se fait-il donc que nous les entendions chacun dans notre propre langue, notre langue maternelle? Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, du Pont, de l’Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Egypte, du territoire de la Libye voisine de Cyrène et résidents venus de Rome, Juifs de naissance ou par conversion, Crétois et Arabes, nous les entendons parler dans notre langue des merveilles de Dieu!»

la Bible, Actes 2.1-11
https://www.churchofjesuschrist.org/bc/content/shared/content/images/gospel-library/manual/10734/map-jerusalem-cities_1219386_prt.pdf
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/18/Tongues_of_fire_descend_on_the_apostles_at_Pentecost._Lithog_Wellcome_V0034957.jpg
https://graceclovis.org/wp-content/uploads/2015/07/pentecost.jpg

JEM 556 viens Saint-Esprit

viens Saint-Esprit viens par Ton vent remplir le temple que je suis oh viens Saint-Esprit souffle puissant brise d’amour courant de vie / souffle sur moi souffle sur moi souffle souffle sur moi souffle sur moi souffle souffle sur moi souffle vent de Dieu / viens Saint-Esprit viens par Ta pluie mouiller la terre que je suis oh viens Saint-Esprit flot impétueux source d’amour fleuve de vie / coule sur moi coule sur moi coule coule sur moi coule sur moi coule coule sur moi coule pluie de Dieu / viens Saint-Esprit viens par Ton feu brûler l’offrande que je suis oh viens Saint-Esprit feu dévorant brasier d’amour flamme de vie / embrase-moi embrase-moi brûle embrase-moi embrase-moi brûle embrase-moi brûle feu de Dieu

lecture de la Bible et échanges 2/2

Cependant, Je vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que Je m’en aille. En effet, si Je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si Je m’en vais, Je vous L’enverrai et, quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en Moi; la justice, parce que je vais auprès de Mon Père et que vous ne Me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. Quand le Défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, Il vous conduira dans toute la vérité, car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.

la Bible, Jean 16.7-13

Commentaire de la Bible annotée concernant le verset 9: « La plus ac­ca­blante dé­mons­tra­tion du pé­ché en l’­homme, de son ini­mi­tié contre Dieu, de sa ré­volte, consiste à re­je­ter Ce­lui qui fut sur la terre l’i­mage vi­vante de la sain­teté et de l’a­mour de Dieu. C’est là le péché dans son es­sence, la source de tous les autres, la seule cause de la condam­na­tion. Tous les autres pé­chés, ex­piés par la mort de Christ, peuvent être par­don­nés dès que le pé­cheur em­brasse le Sau­veur avec foi ; mais ce pé­ché-là le re­tient dans la mort et rend son sa­lut im­pos­sible. »

partage: demandes à Dieu

(pour les autres, et/ou pour la famille, et/ou pour soi)

Ruth: Que Dieu me et nous remplisse chaque jour de Son Esprit, à déborder.

Pierre-André: que selon Actes 2.42 (« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. ») le Seigneur nous accorde de persévérer dans la lecture et la méditation de la Bible, dans les échanges, les services et les encouragements, dans la reconnaissance pour tout ce que Dieu a accompli en notre faveur en Jésus-Christ et dans la participation à des actions en Eglise, et dans les prières.

bénédictions

Ruth: Esaie 11.2 : « L’Esprit de l’Eternel reposera sur Lui: Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. »

Pierre-André:

Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.

la Bible, Actes 2.46-47

Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit!

la Bible, Romains 15.13

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :