culte de famille dimanche 7 juin 2020 (12)

(https://meet.jit.si/cultefamille)

Proposition de thème: le cadeau de nos sens (écouter, regarder, toucher, sentir, goûter)


Ce 12ème culte de famille marque la fin de ce temps particulier. Une telle expérience est toujours possible si souhaité le moment venu, que Dieu conduise.


Proposition habituelle de préparer 3 éléments à partager (on peut changer, ajouter, biffer, transformer):

  1. un remerciement à Dieu (pour quelqu’un-e, quelque chose),
  2. une demande à Dieu (pour les autres, et/ou pour la famille, et/ou pour soi),
  3. une bénédiction pour toute la famille.

Pour toute question ou proposition: pierre.andre.lechot@gmail.com


accueil et lectures

Dieu vit que la lumière était bonne, et Il sépara la lumière des ténèbres.

la Bible, Genèse 1.4

Dieu entendit leurs gémissements et se souvint de Son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.

la Bible, Exode 2.24

Noé construisit un autel en l’honneur de l’Eternel. Il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs et offrit des holocaustes sur l’autel. L’Eternel perçut une odeur agréable et se dit en Lui-même: « Je ne maudirai plus la terre à cause de l’homme, car l’orientation du coeur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse, et Je ne frapperai plus tous les êtres vivants comme Je l’ai fait. »

la Bible, Genèse 8.20-21

Quand Il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, et ils chantaient un cantique nouveau en disant: « Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car Tu as été offert en sacrifice et Tu as racheté pour Dieu par Ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. »

la Bible, Apocalypse 5.8-9

prière et reconnaissance

nouvelles de la famille et chant

thème de ce culte: le cadeau de nos sens (livre « Merveilles de l’être humain » disponible en ligne)

On aurait pu chanter « j’ai moins de cheveux »… mais ce sera plutôt:

CGG 315 j’ai deux petits yeux

Tout d’abord apprenons les paroles de ce chant:

j’ai deux petits

pour lever au ciel

et deux

pour louer l’Eternel

j’ai deux

pour écouter Dieu

deux petits

pour Le suivre en tous lieux

deux petites

pour plaire au Seigneur

et pour bien L’aimer j’ai mon petit

Maintenant chantons:

j’ai deux petits yeux pour lever au ciel et deux lèvres pour louer l’Eternel / j’ai deux oreilles pour écouter Dieu deux petits pieds pour Le suivre en tous lieux / deux petites mains pour plaire au Seigneur et pour bien L’aimer j’ai mon petit coeur

partage: remerciements à Dieu

(pour quelqu’un-e, quelque chose)

Christian:

Ruth: remerciement à Dieu pour la vie, de mon mari, de nos enfants, beaux-enfants et petits enfants

Pierre-André:

lecture de la Bible et échanges

L’Eternel Dieu façonna l’homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l’homme devint un être vivant.

la Bible, Genèse 2.7

Tout est en mouvement, plus qu’on ne peut le dire. L’oeil ne sera jamais rassasié de voir et l’oreille ne sera jamais remplie au point de ne plus pouvoir écouter.

la Bible, Qohelet (l’Ecclésiaste) 1.8

Ecoute, Israël! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Les commandements que Je te donne aujourd’hui seront dans ton coeur. Tu les répéteras à tes enfants; tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

la Bible, Deutéronome 6.4-7

Celui qui a fixé l’oreille n’entendrait-Il pas? Celui qui a formé l’oeil ne verrait-Il pas?

la Bible, Psaume 94.9

L’oeil – notre fenêtre sur l’extérieur: « c’est par l’intermédiaire des yeux que nous recueillons
plus de la moitié des informations en provenance de notre environnement » « 70 % des récepteurs sensoriels de notre corps se trouvent dans nos yeux. En réalité, nous évaluons et comprenons le monde principalement au moyen de la vue. Aussi n’est-il pas étonnant que les langues des hommes, qui sont par ailleurs si différentes les unes des autres, aient toutes un point commun: elles sont très imagées »

L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien ces ténèbres seront grandes!

la Bible, Matthieu 6.22-23

La femme vit que l’arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea. Leurs yeux à tous les deux s’ouvrirent, et ils prirent conscience qu’ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s’en firent des ceintures.

Quand ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l’homme et sa femme se cachèrent loin de l’Eternel Dieu au milieu des arbres du jardin.

Cependant, l’Eternel Dieu appela l’homme et lui dit: «Où es-tu?» Il répondit: «J’ai entendu Ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que j’étais nu. Alors je me suis caché.»

la Bible, Genèse 3.6-10
https://agen.umc-europe.org/eglise/la-peur-mais-pourquoi-donc-jesus-dit-si-souvent-ne-craignez-pas/

Je lève mes yeux vers les montagnes: d’où me viendra le secours? Le secours me vient de l’Eternel, qui a fait le ciel et la terre.

la Bible, Psaume 121.1-2
https://www.lumni.fr/jeu/les-cinq-sens-activite-interactive

L’oreille: le plus précis de nos organes des sens: « pour ce qui est du contact avec notre environnement, l’ouïe joue un rôle tout aussi essentiel que la vue. Les sons (les bruits) sont des vibrations de l’air détectées par nos oreilles » « L’oreille est l’organe sensoriel le plus sensible du corps humain. Notre intervalle audible s’étend approximativement de 20 Hz à 16 kHz »

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

la Bible, Matthieu 13.9

De loin, l’Eternel s’est montré à moi: «Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi Je te conserve Ma bonté.»

la Bible, Jérémie 31.3

L’odorat: au-delà des mots: « Parfums et senteurs nous accompagnent dès notre plus jeune âge. Nous les mémorisons au fur et à mesure et sommes capables de les reconnaître entre mille, même au bout de dizaines années. Certaines odeurs évoquent des circonstances ou des lieux précis » « Les fonctions olfactive et gustative — l’odorat et le goût — font intervenir des processus chimiques; c’est pour cela qu’on parle à leur sujet de sens chimiques. Sans l’odorat, nous ne pourrions distinguer que quatre goûts différents: le sucré, le salé, l’acide et l’amer. C’est grâce à notre nez que nous pouvons éprouver du plaisir à manger et à boire. C’est aussi par son moyen que nous pouvons détecter un danger ou encore profiter de toute la diversité des senteurs des fleurs, des épices et des parfums. » « Nous sommes capables de distinguer largement plus de 10’000 odeurs. »

Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et Lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

la Bible, Matthieu 2.11

Nicodème, l’homme qui auparavant était allé trouver Jésus de nuit, vint aussi. Il apportait un mélange d’environ 30 kilos de myrrhe et d’aloès.

la Bible, Jean 19.39

Le goût: pas seulement pour les gourmets! « Notre sens du goût fonctionne uniquement par contact direct. Ses organes sont situés dans la cavité buccale, en particulier sur la langue. Aussi étonnant que cela puisse paraître au vu de l’énorme diversité de goûts qui existe, nous ne sommes capables de percevoir que quatre saveurs de base: le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Tous les goûts que nous pouvons imaginer sont donc en réalité le produit de la combinaison de ces quatre saveurs. Il n’empêche que nous sommes à même de distinguer les différentes nuances gustatives avec beaucoup de finesse, comme le font en particulier les dégustateurs professionnels »

Goûtez et voyez combien l’Eternel est bon! Heureux l’homme qui cherche refuge en Lui!

la Bible, Psaume 34.9
https://www.lumni.fr/jeu/les-cinq-sens-activite-interactive

Le toucher: une présence sur toute la peau: « Pour se rendre compte de l’immense diversité des manifestations de notre sens du toucher, il suffit de penser aux sensations aussi différentes que procurent les caresses, les câlins, les cajoleries, les picotements, les chatouillements, les démangeaisons ou les baisers. »

Regardez Mes mains et Mes pieds: c’est bien Moi. Touchez-Moi et regardez: un esprit n’a ni chair ni os comme, vous le voyez bien, J’en ai.

la Bible, Luc 24.39

partage: demandes à Dieu

(pour les autres, et/ou pour la famille, et/ou pour soi)

Ruth: que par Son Esprit, Dieu me fasse la grâce de L’aimer de tout mon coeur, de toute mon âme et de toute ma pensée

Pierre-André:

chant choisi par Ruth:

JEM 298 Tu es le Créateur

Tu es le Créateur Tu crées de nouveaux coeurs Tu es le Créateur Tu es Seigneur nous sommes Ta création reçois l’adoration la louange qui T’es due Seigneur Jésus / Tu es le Fils de Dieu Tu règnes dans les cieux Tu es l’Agneau de Dieu alléluia Tu es le Roi de gloire le Prince de la paix Tu es le Souverain ressuscité

« Le ciel est un lieu de sensations visuelles et auditives. »

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n’a pas encore été révélé. Mais nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à Lui parce que nous Le verrons tel qu’Il est.

la Bible, 1 Jean 3.2

« Le ciel est un lieu de sensations gustatives et olfactives. »

Je vous le dis, Je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où Je le boirai nouveau avec vous dans le Royaume de Mon Père.

la Bible, Matthieu 26.29

partage: bénédiction

Ruth: selon Jérémie 31.3: « Que l’Eternel, qui t’aime d’un amour éternel, te conserve Sa bonté! »

Pierre-André:

L’oreille qui entend et l’oeil qui voit, c’est l’Eternel qui les a faits l’un et l’autre.

la Bible, Proverbes 20.12

Christiane:

L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée dès maintenant et pour toujours.

la Bible, Psaume 121.8

Nous terminons notre 12ème culte de famille en visioconférence.

Merci Seigneur pour ces temps forts vécus ensemble malgré le confinement, et c’est chouette que petit à petit on aie pu (re-)vivre d’autres choses aussi; en cas de nouveau besoin du genre, on pourra remettre en place quelque chose de similaire (cultes de famille en visioconférence); pour l’heure, réjouissons-nous de pouvoir continuer à vivre l’Eglise de diverses manières.

Merci à chacune et chacun pour ce qui a été apporté à ces 12 cultes de famille en période particulière (https://bibleenmains.org/cultefamille/).

Dieu bénisse chacune et chacun et conduise toutes choses pour la suite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :