Bible foi et soutien

Propositions pour groupe de maison. Pierre-André est à disposition pour tout contact, question, suggestion, partage.

Visioconférence: https://unine.webex.com/meet/pierre-andre.lechot


Etude de la lettre de Paul aux Romains:


propositions pour la suite des rencontres le jeudi à 20h00, en visioconférence (et dès que possible à nouveau à Chez-le-Bart, Chemin de la Payaz 3C, en prenant en compte les consignes actualisées – distance, désinfectant, etc.): https://unine.webex.com/meet/pierre-andre.lechot

  • 12 et 26 novembre / 10 décembre
  • 14 janvier / 4 et 18 février / 4 et 18 mars / 1er et 29 avril / 20 mai / 3 et 17 juin

rencontre pour choisir un prochain thème d’étude

au programme:

  • accueil, lecture et prière
  • nouvelles des un-e-s et des autres
  • 5 propositions pour la suite: dons / Apocalypse / Proverbes / Romains / Ephésiens
  • prière
  • bénédiction

accueil, lecture et prière

que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ!

la Bible, Ephésiens 1.2-3

nouvelles des un-e-s et des autres

possibilité d’étude: les dons

ressource en ligne: http://www.trachsel.org/test-ministere/

Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu.

la Bible, 1 Pierre 4.10
https://maisonbible.ch/12812-decouvrez-vos-dons–les-dons–explications–conseils–tests-9782906405295.html

Extraits de “Découvrez vos dons” de Christian A. Schwarz (Editions Empreinte Temps Présent, 1998):

“Dieu voudrait que nous prenions conscience de nos dons, non pas pour le pouvoir, mais pour le service.” (p. 9) “Un don spirituel est une capacité particulière que le Saint-Esprit donne selon la grâce de Dieu à chaque membre du corps de Christ et qui doit être utilisée pour l’édification de l’Eglise.” (p. 10)

“L’Eglise doit offrir à chacun la possibilité de mettre ses charismes au service de Dieu, Il n’y a pas de membres passifs dans le corps de Christ. La communauté, dans sa vie, dans son ouverture, doit intégrer cette notion en acceptant que tous participent à l’avancement du règne de Dieu” (p. 141)

“La joie dans l’accomplissement d’un service n’est qu’un critère dans ce processus de découverte » (p. 23-31). « Après avoir cerné mes charismes, je me concentre fidèlement sur les tâches qui en découlent sans me préoccuper constamment de mes états d’âme. Il s’agit en fait de tendre vers une approche équilibrée impliquant les notions de plaisir et d’effort.” (p. 131)

Quelques dons spirituels avec lectures dans la Bible (d’après le livre cité ci-dessus):

  • aide: Romains 16.2 Accueillez-la (Phoebé) dans le Seigneur d’une manière digne des saints et aidez-la pour toute affaire où elle pourrait avoir besoin de vous, car elle en a aidé beaucoup, moi (Paul) y compris.
  • apôtre: Romaines 16.7 Saluez Andronicus et Junia, mes compatriotes et mes compagnons de détention; ils sont très estimés parmi les apôtres et ils se sont même convertis à Christ avant moi.
  • berger: Actes 20.28 Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité; prenez soin de l’Eglise de Dieu qu’Il s’est acquise par Son propre sang.
  • connaissance: 1 Corinthiens 12.8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit
  • créativité artistique: Exode 31.3 Je l’ai (Betsaleel) rempli de l’Esprit de Dieu, d’habileté, d’intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux.
  • délivrance: Luc 10.19 Voici, Je (Jésus) vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
  • direction: 1 Timothée 3.1 Cette parole est certaine: si quelqu’un aspire à la charge de responsable, c’est une belle tâche qu’il désire.
  • discernement: 1 Jean 4.1 Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde.
  • encouragement: 2 Corinthiens 1.4 Il (le Père) nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu.
  • enseignement: Actes 18.25 Il (Apollos) était instruit quant à la voie du Seigneur et, plein de ferveur, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien que ne connaissant que le baptême de Jean.
  • évangélisation: Romains 10.14 Mais comment donc feront-ils appel à Celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en Celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de Lui, si personne ne l’annonce?
  • foi: Romains 4.20-21 Il (Abraham) n’a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, Il peut aussi l’accomplir.
  • guérisons: Actes 28.8 Le père de Publius était alors retenu au lit par la fièvre et la dysenterie. Paul s’est rendu vers lui, a prié, posé les mains sur lui et l’a guéri.
  • habileté manuelle: Axtes 18.3 Comme il (Paul) avait le même métier, il resta chez eux (Aquilas et Priscille) et ils travaillèrent ensemble: ils étaient fabricants de tentes.
  • hospitalité: Hébreux 13.2 N’oubliez pas l’hospitalité, car en l’exerçant certains ont sans le savoir logé des anges.
  • libéralité: 2 Corinthiens 8.2 Au milieu même de la grande épreuve de leur souffrance, leur joie débordante et leur pauvreté profonde les ont conduits à faire preuve d’une très grande générosité.
  • miracles: Actes 19.11 Dieu faisait des miracles extraordinaires par l’intermédiaire de Paul
  • miséricorde: Jacques 1.27 La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s’occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde.
  • missionnaire: Ephésiens 3.7 J’en (l’Evangile) suis devenu le serviteur conformément au don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordé en raison de l’efficacité de Sa puissance.
  • musique: Psaume 150.3 Louez-Le (Dieu) au son de la trompette! Louez-Le avec le luth et la harpe!
  • organisation: Exode 18.21 Choisis (Moïse) parmi tout le peuple des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes intègres, ennemis du gain malhonnête. Etablis-les sur eux comme chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines.
  • partage des biens: Je (Paul) sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l’abondance. Partout et en toutes circonstances j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans le besoin.
  • prière: Colossiens 4.12 Serviteur de Jésus-Christ, il (Epaphras) ne cesse de combattre pour vous dans ses prières afin que vous teniez bon, comme des hommes mûrs, pleinement disposés à faire toute la volonté de Dieu.
  • prophétie: 1 Corinthiens 14.3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte.
  • relation d’aide: 1 Thessaloniciens 5.14 Nous vous y invitons, frères et soeurs: avertissez ceux qui vivent dans le désordre, réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous.
  • sagesse: Jacques 3.17 La sagesse d’en haut est tout d’abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie.
  • service: Actes 6.3 C’est pourquoi, frères et soeurs, choisissez parmi vous sept hommes de qui l’on rende un bon témoignage, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les chargerons de ce travail.

Ressource: Référentiel des compétences de l’administration cantonale neuchâteloise (pages 19 à 23 du document pdf).

possibilité d’étude: le livre de l’Apocalypse

Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts et le chef des rois de la terre! A Celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par Son sang
et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu Son Père, à Lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen!

la Bible, Apocalypse 1.5-6

Voici, Je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!

la Bible, Apocylapse 22.7

Amen! Viens, Seigneur Jésus!

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec tous les saints!

la Bible, Apocalypse 22.20-21

Proposition pour lire l’Apocalypse d’une traite:

  • comment Jésus se révèle? (qu’est-ce que j’apprends de plus à propos de Jésus?)
  • comment ma foi est encouragée par ce texte de l’Apocalypse? (qu’est-ce qui m’encourage?)
  • quel est mon appel, d’après ce livre (que puis-je ou dois-je faire?)
  • qu’est-ce que j’apprends par rapport à la “fin ultime”? (qu’est-ce qui va disparaître, qu’est-ce qui restera, transformé?)

Pour une lecture éclairée et éclairante de ce livre, à l’écoute des “Heureux” qui reviennent 7 fois, et notamment en Ap 1.3, Ap 22.7 et Ap 22.14.

Encouragement à lire, y compris à haute voix. Et pas besoin de tout comprendre. L’Apocalypse est un Livre en mouvement, qui présente Dieu en mouvement (Jésus va revenir), et qui nous appelle au mouvement: “viens” – et aussi à la confiance: “N’aie pas peur” (Ap 1.17). Nous n’allons pas appliquer de carcans d’interprétations à ce texte qui a souvent été mal utilisé et sur-interprété… alors qu’il se présente comme un ensemble; Paul Claudel a écrit: “il ne s’agit pas de comprendre l’Apocalypse, mais de se promener dedans »
Notre Seigneur Jésus-Christ est dans la gloire, Il maîtrise, Il nous parle, Il veut nous toucher et nous encourager. Quel privilège de pouvoir cheminer ainsi à Son écoute.

https://maisonbible.ch/55779-apocalypse-verset-par-verset-l-9782826035770.html

Ressource: 2 vidéos « Bible Project » qui présentent l’ensemble de ce livre, partie 1 et partie 2.

A propos des images utilisées dans le livre de l’Apocalypse, proposition d’une citation de C. S. Lewis:

https://www.editions-mennonites.fr/boutique/dossiers/spiritualite/lapocalypse-les-coulisses-de-lhistoire-dossier-1-2018/

Ressource: un cours en ligne proposé par l’Eglise catholique dès juin 2020.

possibilité d’étude: les Proverbes

Lecture suivie du livre, 2 chapitres par rencontre (sauf première et 2 dernières rencontres, avec un seul chapitre au programme).

Possibilité pour chaque participant-e de choisir un thème à explorer de manière transversale dans ce livre, par exemple: prière / maîtrise de soi / joie / patience / ce qui sort de la bouche / l’écoute / la connaissance de Dieu / paix et sécurité / reconnaissance.

https://maisonbible.ch/10865-sage-et-l-insense-le—la-vie-quotidienne-dans-la-pensee-des-proverbes-9782863142417.html

Celui qui se montre attentif à ce qui est dit trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Eternel est heureux. L’homme au coeur sage est appelé intelligent, et la douceur des lèvres augmente la force de persuasion. Le bon sens est une source de vie pour celui qui le possède,
mais la punition des fous, c’est leur folie. Le coeur du sage rend sa bouche prudente et augmente la force de persuasion sur ses lèvres. Les paroles agréables sont un rayon de miel: elles sont douces pour l’âme et porteuses de guérison pour le corps.

la Bible, Proverbes 16.20-24

Pr 16.16-20
? quels conseils pour mener une vie plus heureuse
? que pensez-vous de cette citation de D. Kidner à propos des versets 18-19: “Ce qui rend l’orgueil si détestable c’est qu’il s’oppose au premier principe de la sagesse (la crainte de l’Eternel), et aux deux grands commandements (l’amour pour Dieu et pour le prochain). L’orgueilleux est donc en conflit à la fois avec lui-même (8.36), avec son prochain (13.10) et avec le Seigneur (16.5).”

Pr 16.21-28
? que pensez-vous de cette citation de D. Kidner à propos du verset 21: “Le sage (qui n’est pas nécessairement le plus intelligent) se reconnaît: 1) par son discernement, et 2) par l’impact de ses paroles (21b, 23). Ceux qui manquent de discernement ou ceux dont les paroles ne convainquent personne ne devraient pas tant rechercher la considération que la sagesse.”

? d’après ce passage (et év. tout ce chapitre), comment “ne pas parler” et “parler”? compléter le tableau:

Ressource: vidéo « Bible Project » qui présente l’ensemble du livre des Proverbes.

possibilité d’étude: la lettre aux Romains

A propos du « signe de paix » au moment du début de déconfinement en lien avec le Coronavirus (Covid-19):

« Au lieu du signe de paix par poignée de main, les participantes et participants au culte sont enjoints à échanger un sourire. » (Eglises réformées Berne Jura Soleure, 4 mars 2020)

« Pas de poignée de main en signe de paix, dire «la paix du Christ !» » (Eglise catholique romaine, Genève, 4 mars 2020

Plan de protection proposé par le Réseau évangélique (30 avril 2020): « ne pas se serrer la main ni (…) se faire la bise »

https://maisonbible.ch/8090-soyez-justes–commentaire-biblique-romains-9782362491115.html?search_query=Romains&results=116

Ressource: 2 vidéos « Bible Project » qui présentent l’ensemble de la lettre de Paul aux Romains, partie 1 et partie 2.

possibilité d’étude: la lettre aux Ephésiens

“le croyant ne combat pas pour la victoire: il combat à partir de la victoire”

“Quelles que puissent être nos difficultés, en Jésus-Christ nous sommes “bénis de toutes bénédictions spirituelles!” Mes amis, soyez riches!”

Citations du livre « Soyez riches » – Ephésiens, de Warren W. Wiersbe.

https://maisonbible.ch/8088-soyez-riches–commentaire-biblique-ephesiens-9782362491030.html

« La vie augmente de manière vertigineuse mais la valeur de l’argent ne cesse de dégringoler. Nous savons comparer tous les prix mais ne connaissons la valeur de rien. Il est une richesse qui transforme notre vision du monde et de ce que le monde appelle “richesse”. Paul souligne en Ephésiens notre responsabilité à la lumière des richesses incomparables que nous possédons en Christ. »

« Les chrétiens ont à leur disposition des richesses illimitées mais se comportent comme s’ils étaient pauvres. »

« Le mot grâce est utilisé 12 fois dans Ephésiens: “bonté de Dieu envers ceux qui ne la méritent pas”. “Dieu dans Sa grâce ne me donne pas ce que je mérite, et Dieu dans Sa grâce me donne ce que je ne mérite pas.”

“En Christ Jésus” est employé 27 fois: position spirituelle du croyant qui s’identifie à Christ, est en Christ, capable de puiser dans les richesses du Christ pour la vie de tous les jours.« 

Ressource: vidéo « Bible Project » qui présente l’ensemble de la lettre de Paul aux Ephésiens.


Ressource pour bénéficier de commentaires datés mais qui se distinguent par leur respect des Ecritures: la Bible annotée en ligne.


Soyez au contraire remplis de l’Esprit: dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez de tout votre coeur les louanges du Seigneur; remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ

la Bible, Ephésiens 5.18-20
%d blogueurs aiment cette page :