Bible foi et soutien: Rm 16

Visioconférence: https://meet.jit.si/Biblefoietsoutien


accueil

  • bénédiction
  • nouvelles des un-e-s et des autres
  • prière

fin de l’étude de la lettre de Paul aux Romains

Paul et ses relations

  1. en relisant les sept premiers versets de ce chapitre, que pouvons-nous dire des relations que Paul a?
  2. qu’est-ce qui est particulier dans la manière dont Paul décrit les personnes à saluer?

Je vous recommande notre soeur Phoebé, qui est diaconesse de l’Eglise de Cenchrées. Accueillez-la dans le Seigneur d’une manière digne des saints et aidez-la pour toute affaire où elle pourrait avoir besoin de vous, car elle en a aidé beaucoup, moi y compris. Saluez Prisca et Aquilas, mes collaborateurs en Jésus-Christ. Ils ont risqué leur tête pour me sauver la vie. Je ne suis pas le seul à leur être reconnaissant, c’est aussi le cas de toutes les Eglises des non-Juifs. Saluez aussi l’Eglise qui est dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été le premier fruit pour Christ en Asie. Saluez Marie, qui a beaucoup travaillé pour vous. Saluez Andronicus et Junia, mes compatriotes et mes compagnons de détention; ils sont très estimés parmi les apôtres et ils se sont même convertis à Christ avant moi.

la Bible, Romains 16.1-7

Meilleures salutations à toi

  1. quelle importance peut prendre le fait de recevoir une salutation (« telle personne te salue bien »), dans nos vies?
  2. qu’est-ce que l’on souhaite transmettre quand on dit « tu salueras bien telle personne »?

Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur. Saluez Urbain, notre collaborateur en Christ, et mon bien-aimé Stachys. Saluez Apellès, qui a fait ses preuves en Christ. Saluez ceux de l’entourage d’Aristobule. Saluez Hérodion, mon compatriote. Saluez ceux de l’entourage de Narcisse qui appartiennent au Seigneur. Saluez Tryphène et Tryphose, elles qui travaillent pour le Seigneur. Saluez la bien-aimée Perside, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur. Saluez Rufus, celui qui a été choisi dans le Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne. Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas et les frères et soeurs qui sont avec eux. Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa soeur, ainsi qu’Olympe et tous les saints qui sont avec eux.

la Bible, Romains 16.8-15
  1. comment pourrions-nous qualifier les participant-e-s au groupe de maison, en 1 ou 2 mots?
  1. “bien-aimé-e” revient à 3 reprises dans ces salutations; on peut aussi qualifier toute personne de “bien-aimé-e de l’Eternel » (Deutéronome 33.12)

Signe de paix

Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Eglises de Christ vous saluent.

la Bible, Romains 16.16

Dans la tradition catholique, l’assemblée est invitée à échanger un signe de paix durant la messe, après avoir rappelé la réconciliation entre Dieu et nous, et entre nous; traditionnellement le geste ou signe de paix est le « baiser de paix », jugé plus expressif qu’une poignée de mains… mais « comme un tel geste n’est pas possible avec tout le monde, d’autres signes de paix sont en usage. En ce domaine, une grande discrétion et un respect des habitudes d’autrui constituent le premier signe de paix à offrir. » (Portail de la liturgie catholique)

  1. quels signes de paix connaissez-vous? avec lesquels êtes-vous à l’aise, dans quelles circonstances?

Séduire ou servir

Je vous en supplie, frères et soeurs, méfiez-vous de ceux qui provoquent des divisions et font trébucher les autres en s’opposant à l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux, car de tels hommes ne servent pas Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre. Par des paroles douces et flatteuses, ils trompent le coeur des gens simples. Quant à vous, votre obéissance est connue de tous. Je me réjouis donc à votre sujet et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et sans compromis en ce qui concerne le mal.

la Bible, Romains 16.17-19
  1. qu’est-ce qui peut contribuer à une division, dans l’Eglise?
  2. comment comprendre le terme « obéissance » dans le passage ci-dessus?
  3. proposition: lire ensemble une partie de la prière sacerdotale (Jean 17):

Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en Moi à travers leur parole, afin que tous soient un comme Toi, Père, Tu es en moi et comme Je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en nous pour que le monde croie que Tu M’as envoyé.

la Bible, Jean 17.20-21

Entre paix et grâce

Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!

la Bible, Romains 16.20
  1. que pouvons-nous dire de ce verset? où nous situe-t-il? en quoi peut-il nous encourager?

Complémentarité dans l’Eglise

  1. qu’apprenons-nous dans le texte ci-dessous par rapport au partage de tâches dans l’Eglise, au temps de Paul? quelles contributions ont été apportées et se voient ici valorisées?

Timothée, mon collaborateur, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes compatriotes. Je vous salue dans le Seigneur, moi Tertius, qui ai écrit cette lettre. Gaïus, qui m’accueille et chez qui toute l’Eglise se réunit, vous salue. Eraste, le trésorier de la ville, vous salue, ainsi que le frère Quartus. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous! Amen!

la Bible, Romains 16.21-24
  1. nous pourrions lister quelques contributions personnelles possibles (qu’est-ce que je peux apporter, partager, être, faire, dans l’Eglise?), et appeler la grâce de Dieu sur chacune et chacun:
  • Cornelia
  • Didier
  • Caroline
  • Sylvain
  • Anne
  • Manu
  • Ruth
  • Pierre-André

Révélation et prière

Paul termine sa lettre aux Romains en parlant de révélation (« apocalypse »).

  1. comment expliquerions-nous en des termes simples ce que Dieu nous a révélé à travers l’étude de la lettre aux Romains? (les 2 versets ci-dessous peuvent tenir lieu de résumé)

Dieu peut vous affermir selon l’Evangile que j’annonce, la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère qui a été tenu secret pendant des siècles. Ce mystère a maintenant été manifesté et porté à la connaissance de toutes les nations par les écrits des prophètes d’après l’ordre du Dieu éternel, afin qu’elles obéissent à la foi.

la Bible, Romains 16.25-26

SDG – Soli Deo Gloria!

  1. à l’issue de notre étude de la lettre de Paul aux Romains, comment dire « gloire à Dieu » en nos termes?

A ce Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!

la Bible, Romains 16.27
%d blogueurs aiment cette page :