Bible foi et soutien: début de l’étude de la lettre de Paul aux Romains

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est web.001.jpeg
« arbre de Pentecôte »

le Royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

la Bible, Romains 14.17

Informations en lien avec les mesures contre le Coronavirus-19:

  • Dès le 28 mai: La reprise des cultes « en présentiel » autorisée, sous réserve d’appliquer les mesures de prévention, de distance physique, de traçage et d’hygiène prévues dans les plans de protection que chaque Eglise doit adopter pour reprendre les cultes.
  • Dès le 30 mai: Les rencontres spontanées jusqu’à 30 personnes sont à nouveau autorisées dès ce week-end. Attention: les activités d’Eglises tels que groupes de jeunes, groupes de maison de plus de 5 personnes etc. ne sont pas encore concernées avant le 6 juin.
  • Dès le 6 juin: En plus des cultes déjà autorisés en présentiel, reprise des manifestations organisées jusqu’à 300 personnes maximum, y compris les activités de groupes, tels que les groupes de maison, les groupes de jeunes, etc. ainsi que les colonies de vacances. Le plan de protection reste en vigueur: les règles de distance et d’hygiène doivent être respectées et des listes de présence doivent être tenues.

=> Jeudi 11 juin comment prévoir notre prochaine rencontre?

Première rencontre pour étudier la lettre de Paul aux Romains, jeudi 28 mai, 20h00.

Visioconférence: https://meet.jit.si/Biblefoietsoutien


En effet, je n’ai pas honte de l’Evangile de Christ: c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif. En effet, c’est l’Evangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit: Le juste vivra par la foi.

la Bible, Romains 1.16-17

accueil

  • bénédiction
  • nouvelles des un-e-s et des autres
  • prière

début de l’étude de la lettre de Paul aux Romains

Visionner les 2 vidéos « Bible Project » qui présentent l’ensemble de la lettre de Paul aux Romains, partie 1 et partie 2, ci-dessous (16 minutes au total):

Proposition: lire toute la lettre aux Romains d’une traite (possible en 60 minutes, et avec des pauses en prenant bien le temps en 1 heure 15 minutes).

Cette lecture pourrait être enrichie par une des trois questions suivantes (à choix) à prendre en compte:

  • qu’est-ce que j’apprends dans cette lettre à propos de la relation que Dieu (Père, Fils, Saint-Esprit) me propose de vivre avec Lui? qu’est-ce que Dieu me dit? qu’est-ce qu’Il me donne? qu’est-ce qu’Il attend de moi?
  • comment cette lettre me permet-elle de mieux connaître Dieu en Jésus-Christ? D’après ce texte, qui est Jésus-Christ et quel est l’essentiel de Son oeuvre?
  • quelle définition de la liberté est proposée dans cette lettre, et comment vivre en tant que personne libre d’après ce texte?

questions globales concernant la lettre de Paul aux Romains:

  1. Paul s’émerveille du plan de Dieu pour l’humanité. Que les croyants qui vivaient à Rome aient été d’origine juive ou païenne, tous devaient se reconnaître pécheurs devant Dieu, et au bénéfice de Sa grâce par la foi en Jésus. Cette lettre appelle avec insistance à reconnaître et à vivre l’unité. Il y avait bien des obstacles à une relation harmonieuse entre tous, à Rome, au premier siècle. Et de nos jours? En quoi est-ce difficile de se penser unis, de vivre unis? En quoi le texte ci-dessous (ou d’autres passages dans Romains) peut nous aider à progresser dans ce sens?

Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. Vivez en plein accord les uns avec les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

la Bible, Romains 12.14-18
  1. Romains 1 à 11 brosse le tableau grandiose de l’oeuvre de Dieu pour nous. Il a fait des choix et entrepris des actions; Il nous appelle à un choix fondamental, suivi d’un cheminement. Que dire du plan de Dieu et de Son appel pour nous à partir du texte ci-dessous?

Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ; c’est aussi par Son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l’espérance de prendre part à la gloire de Dieu. Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve l’espérance. Or cette espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est déversé dans notre coeur par le Saint-Esprit qui nous a été donné. En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé.

la Bible, Romains 5.1-6
  1. Romains 12 à 16, fondé sur la doctrine des premiers chapitres, nous invite à mettre en pratique la Parole, non pour mériter notre salut – reçu par la foi – mais pour vivre et partager. A quoi les textes ci-dessous m’appellent-t-ils? Qu’est- ce qui me parle fort, me touche, me concerne plus particulièrement?

Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la Loi.
En effet, les commandements: Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne porteras pas de faux témoignage, tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait pas de mal au prochain; l’amour est donc l’accomplissement de la Loi.

la Bible, Romains 13.8-10

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi.

la Bible, Romains 14.19
  1. Imaginez: on vous propose 1 minute d’antenne dans Forum, sur RTS la Première, pour transmettre un résumé du message de la Bible qui pourrait parler à nos contemporains. A l’image de la lettre aux Romains, vous préparez 2 parties: un fondement doctrinal (rappel de ce que Dieu veut, accomplit) (cf Romains 1 à 11) suivi par un appel pratique à une vie plus juste, solidaire, aimante (cf Romains 12 à 16). Vous pouvez citer 2 versets, ou écrire un texte, en visant 1 minute:

Exemple: texte de Ruth Léchot, 28 mai 2020:

Doctrine: Dieu a tant aimé tous les êtres humains qu’Il les a créés pour être en communion avec Lui tout en sachant qu’ils Le rejetteraient. Pour leur donner une deuxième chance, Il a été jusqu’à prendre une forme humaine en Jésus qui a vécu une vie sans commettre de mal puis a donné Sa vie sur la croix, nous permettant ainsi d’être réconciliés avec Dieu, si nous le désirons. Remonté au ciel, Il a envoyé Son Esprit pour vivre dans la vie de tous ceux qui acceptent de L’aimer, de Lui demander pardon, de vivre une vie nouvelle conduite par Lui, leur accordant l’assurance de vivre un jour une éternité d’amour avec Dieu. Soit, revenir au plan initial prévu par Dieu.

Vie: La vie avec Christ nécessite de recevoir l’Esprit de Dieu, ce qui se passe lorsqu’on demande à Dieu de venir diriger notre vie. L’Esprit nous révèle ce qui plaît à Dieu: que j’aime Dieu, mon prochain, et moi-même, que je cherche à faire la volonté de Dieu chaque jour et en tout, que je Lui fasse confiance pour tout, qu’avec Son aide je me débarrasse de tout ce qui en moi fait du mal aux autres et à moi-même: orgueil, jalousie, critiques, manque d’amour, égoïsme…


proposition de ligne directrice pour notre étude suivie de la lettre aux Romains:

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi.

la Bible, Romains 14.19

Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit!

la Bible, Romains 15.13
%d blogueurs aiment cette page :