la Bible en quatre (27)

Proposition de 4 passages de la Bible pour parcourir les textes de l’Ancien Testament, les Psaumes, les Evangiles et les lettres du Nouveau Testament.

Au chef de choeur, sur la guitthith. Psaume de David.
Eternel, notre Seigneur, que Ton nom est magnifique sur toute la terre!
Ta majesté domine le ciel.
Par la bouche des enfants et des nourrissons, Tu as fondé Ta gloire pour confondre Tes adversaires, pour réduire au silence l’ennemi, l’homme avide de vengeance.
Quand je contemple le ciel, oeuvre de Tes mains, la lune et les étoiles que Tu y as placées, je dis: « Qu’est-ce que l’homme, pour que Tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que Tu prennes soin de lui? »
Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu et Tu l’as couronné de gloire et d’honneur.
Tu lui as donné la domination sur ce que Tes mains ont fait, Tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les boeufs, et même les animaux sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
Eternel, notre Seigneur, que Ton nom est magnifique sur toute la terre!

la Bible, Psaume 8

Vous considérerez comme abominable tout reptile qui rampe sur la terre. On n’en mangera pas. Parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, vous ne mangerez aucun de ceux qui se traînent sur le ventre, ni de ceux qui marchent sur quatre pattes ou sur un grand nombre de pattes, car vous les considérerez comme abominables. Ne vous rendez pas vous-mêmes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez pas impurs par eux, ne vous souillez pas par eux.
En effet, je suis l’Eternel, votre Dieu. Vous vous consacrerez et vous serez saints, car Je suis saint; vous ne vous rendrez pas impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. En effet, Je suis l’Eternel, qui vous ai fait sortir d’Egypte pour être votre Dieu, et vous serez saints car Je suis saint.
Telle est la loi concernant les animaux, les oiseaux, tous les êtres qui vivent dans l’eau et tous ceux qui rampent sur la terre, afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l’animal qui se mange et celui qui ne se mange pas. »

la Bible, Lévitique 11.41-47

En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s’imaginent en effet qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier: « Notre Père céleste! Que la sainteté de Ton nom soit respectée, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à Toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! »

la Bible, Matthieu 6.7-13

Prière commune (autre dossier disponible ici) « Notre Père »:

Notre Père qui es aux cieux,
que Ton nom soit sanctifié,
que Ton règne vienne,
que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre-nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent

le règne, la puissance et la gloire,
pour les siècles des siècles.
Amen

Quant à toi, tiens ferme dans ce que tu as appris et reconnu comme certain, sachant de qui tu l’as appris. Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute oeuvre bonne.

la Bible, 2 Timothée 3.14-17

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :