Dieu Créateur et dons de créativité (18)

Voici le jour que l’Eternel a fait: qu’il soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie!

la Bible, Psaume 118.24

Pour chaque rencontre Bible en mains, avant ou après, toute proposition peut être faite à Pierre-André Léchot ou en écrivant un commentaire en bas de la page.


Introduction: au centre de la Bible, un appel à reconnaître que Dieu nous a créé-e-s et nous a aimé-e-s; le Psaume 100 présente Dieu comme Créateur Tout Puissant et Tout Amour, et décrit l’idéal d’une joyeuse relation de personnes croyantes avec Lui et entre elles (rassemblement dans l’allégresse et la reconnaissance):

Psaume de reconnaissance. Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre! Servez l’Eternel avec joie, venez avec allégresse en Sa présence!

Sachez que l’Eternel est Dieu! C’est Lui qui nous a faits, et nous Lui appartenons: nous sommes Son peuple, le troupeau dont Il est le berger.

Entrez dans Ses portes avec reconnaissance, dans Ses parvis avec des chants de louange! Célébrez-Le, bénissez Son nom, car l’Eternel est bon: Sa bonté dure éternellement, et Sa fidélité de génération en génération.

la Bible, Psaume 100

La Bible présente dès le début l’oeuvre de Dieu, qui crée toutes choses, et qui se révèle comme Père, Esprit et Fils.

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau. Dieu dit: «Qu’il y ait de la lumière!» et il y eut de la lumière.

la Bible, Genèse 1.1-3

Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains.

la Bible, Jean 1.1-4

Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

la Bible, Jean 1.14

les perfections invisibles de Dieu, Sa puissance éternelle et Sa divinité, se voient depuis la Création du monde, elles se comprennent par ce qu’Il a fait.

la Bible, Romains 1.20

JEM 956 infiniment grand

quand je sonde l’univers les astres que Tu as créés les océans les mers tout me révèle Ta majesté alors mon âme veut s’écrier de tout mon coeur je veux chanter alors mon âme veut s’écrier de tout mon coeur je veux chanter / oh Dieu Tu es infiniment grand Eternel puissant Roi majestueux oh Dieu Tu es infiniment grand Eternel puissant Roi majestueux / quand je songe que Tu m’as fait-e que Tu T’es révélé à moi que pour moi Tu as tout créé tout me révèle Ta bonté alors mon âme veut s’écrier de tout mon coeur je veux chanter alors mon âme veut s’écrier de tout mon coeur je veux chanter / alléluia (6x)

L’être humain est au centre de l’intention de Dieu pour Sa Création, en vue du développement d’une vie harmonieuse et créative.

Puis Dieu dit: «Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.»
Dieu créa l’homme à Son image, Il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre!»

la Bible, Genèse 1.26-28

Cadeau de Dieu: la vie avec ses bons côtés, ses questions fondamentales, ses activités, ses plaisirs: en parallèle avec une confiance respectueuse pour Dieu, l’existence humaine est pensée pour notre bonheur en l’honneur du Créateur.

J’ai vu quelle occupation Dieu réserve aux humains. Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, même si l’homme ne peut pas comprendre l’oeuvre que Dieu accomplit du début à la fin. J’ai reconnu que leur seul bonheur consiste à se réjouir et à bien agir pendant leur vie, et que, si un homme mange, boit et prend du plaisir dans tout son travail, c’est un cadeau de Dieu. J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, sans qu’on puisse ajouter ou enlever quoi que ce soit, et que Dieu agit de cette manière afin qu’on éprouve de la crainte devant Lui.

la Bible, Ecclésiaste 3.10-14

Vivre en mettant à profit les cadeaux particuliers qui sont partagés aux humains: capacités, talents, appels…

Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu.

la Bible, 1 Pierre 4.10

«Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri et petit-fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, d’habileté, d’intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux. Je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et le bronze, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois et de réaliser toutes sortes de travaux. Je lui ai Moi-même donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’habileté dans l’esprit de tous les artisans pour qu’ils fassent tout ce que Je t’ai ordonné

la Bible, Exode 31.2-6

Livre de John Piper, en accès gratuit sur le web: « Le Coronavirus et Christ » (2020 Publications Chrétiennes Inc.).

(source)

Extrait choisi par Martine:

« la souveraineté de Dieu englobe tout et touche à tout. Il exerce une autorité absolue sur ce monde. Il gouverne le vent (Lu 8.25), les éclairs (Job 36.32), la neige (Ps 147.16), les grenouilles (Ex 8.1-15), les moustiques (Ex 8.12-15), les mouches venimeuses (Ex 8.16-28), les sauterelles (Ex 10.1-20), les cailles (Ex 16.6-13), les vers (Jon 4.7), les poissons (Jon 2.11), les passereaux (Mt 10.29), l’herbe (Ps 147.8), les plantes (Jon 4.6), la famine (Ps 105.16), le soleil (Jos 10.12,13), les portes de prison (Ac 5.19), la cécité (Ex 4.11 ; Lu 18.42), la surdité (Ex 4.11 ; Mc 7.37), la paralysie (Lu 5.24,25), la fièvre (Mt 8.15), toutes les maladies (Mt 4.23), les projets de voyage (Ja 4.13-15), le cœur des rois (Pr 21.1), les nations (Ps 33.10), les meurtriers (Ac 4.27,28) et la mort spirituelle (Ép 2.4,5) – et tous exécutent sa volonté souveraine. »

Dieu est souverain, rien ne Lui échappe. Il promet Sa présence au coeur de nos souffrances. Il appelle à toujours revenir à Lui qui veut nous conduire et nous bénir. Il est grand et Il nous aime.

JEM 368 Dieu Tu es grand

Dieu Tu es grand Tu es fidèle et bon Ton amour infini nous confond Dieu Tu es grand Tu es saint et puissant viens régner dans nos coeurs maintenant / Dieu Tu es grand et digne de régner Dieu Tu es grand et digne de gloire Dieu Tu es grand j’élève ma voix j’élève ma voix Dieu Tu es grand Dieu Tu es grand

Proposition de Martine: une action créative à la gloire de Dieu.

Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie où était Lazare qu’Il avait ressuscité. Là, on Lui offrit un repas; Marthe servait et Lazare était parmi ceux qui se trouvaient à table avec Lui. Marie prit un demi-litre d’un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et Lui essuya les pieds avec ses cheveux; la maison fut remplie de l’odeur du parfum.

la Bible, Jean 12.1-3

Une bénédiction à partager pour toute cette semaine: le Psaume 59 évoque une situation redoutable, un croyant cerné de toute part, menacé de mort… qui considère que Dieu est sa forteresse; ferme dans l’espérance il affirme:

Mon Dieu m’accueille dans Sa bonté.

la Bible, Psaume 59.11

Le dernier verset de ce Psaume fait le lien entre Dieu notre Créateur et Sauveur et une activité créative qui nous revient:

Toi qui es ma force, c’est pour Toi que je veux chanter, car Dieu, mon Dieu si bon, est ma forteresse.

la Bible, Psaume 59.18

3 commentaires sur « Dieu Créateur et dons de créativité (18) »

  1. Bonjour ce sujet est très inspirant .

    1 il m’a fait pensé a une chanson Dieu tu es grand , tu es beau j’essaie de l’envoyer dans un 2 eme mail que j’ai trouvé sur you tube Psaume de la création 2 une autre chanson : Dieu tu es grand , tu es fidèle est bon .

    3 Dieu créateur par rapport au chose terrestre – humaine comme dans la genèse 1.26-28 4. Dieu créateur de la pensée : Ecclésiaste 3:11 Il a même mis dans leur coeur la pensée de l’Etérnite , même si l’homme ….

    5 . Il nous a donnée la pensée pour nous permettre de créer et de concevoir des gestes d’amour les uns envers les autres .

    Une image belle me vient celle de cette femme creatrice à mes yeux , elle perçoit et crée un geste que personne n’a fait avant elle et personne ne fera après elle : La femme qui lave les pieds de Jesus Jean 12.3

    6. Dieu créateur de l’univers dirige toute chose , il est l’auteur de tout ce qui est , ce qui a existé , qui existe et qui existera , je suis l’Alpha et l’Omega

    Ecclésiaste 11.5 Tu ne sais pas quel parcours le vent suit , ni comment les os se forment dans le ventre de la femme enceinte .

    Merci

    Martine

    >

    J'aime

    1. Bonjour chère Martine, magnifique, un très grand merci pour cette précieuse contribution, au plaisir de vivre notre rencontre dimanche, qui sera ainsi encore enrichie! Tout le meilleur, Pierre-André

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :