Jésus-Christ triomphe de toute mort (17)

Après le sabbat, à l’aube du dimanche, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le tombeau. Soudain, il y eut un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre de devant l’ouverture et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair et son vêtement était blanc comme la neige.

Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts, mais l’ange prit la parole et dit aux femmes: « Quant à vous, n’ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié. Il n’est pas ici, car Il est ressuscité, comme Il l’avait dit. Venez voir l’endroit où le Seigneur était couché et allez vite dire à Ses disciples qu’Il est ressuscité.

la Bible, Matthieu 28.1-7

Avant de donner Sa vie sur la croix, Jésus, confronté à la mort de Lazare qu’Il aimait, comme Il aimait ses deux soeurs, a parlé à Marthe de résurrection:

Jésus lui dit: « C’est Moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en Moi vivra, même s’il meurt; et toute personne qui vit et croit en Moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? » Elle lui dit: « Oui, Seigneur, je crois que Tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. »

la Bible, Jean 11.25-27

Tout être humain est appelé à placer sa confiance en Jésus-Christ, mort et ressuscité:

Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton coeur que Dieu L’a ressuscité, tu seras sauvé.

la Bible, Romains 10.9

L’apôtre Paul donne plus d’explications à propos de la résurrection:

Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel.

la Bible, 1 Corinthiens 15.42

JEM 79 à Toi la gloire

à Toi la gloire ô ressuscité à Toi la victoire pour l’éternité brillant de lumière l’ange est descendu il roule la pierre du tombeau vaincu / à Toi la gloire ô ressuscité à Toi la victoire pour l’éternité / vois-Le paraître c’est Lui c’est Jésus ton Sauveur ton Maître oh ne doute plus sois dans l’allégresse peuple du Seigneur et redis sans cesse que Christ est vainqueur / craindrais-je encore Il vit à jamais Celui que j’adore le Prince de paix Il est ma victoire mon puissant soutien ma vie et ma gloire non je ne crains rien

L’Evangile de Luc présente l’histoire de deux personnes dans le regret, qui s’éloignent, le dimanche de la résurrection (ils ignorent encore ce qui s’est passé à ce moment)…

Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs, éloigné de Jérusalem d’une douzaine de kilomètres. Ils discutaient ensemble de tout ce qui s’était passé. Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus Lui-même s’approcha et fit route avec eux, mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

la Bible, Luc 24.13-16

Jésus les questionne, les écoute, puis leur explique que les Ecritures (l’Ancien Testament, à ce moment de l’histoire) ont annoncé tout ce qui s’est déroulé: le Messie, envoyé de Dieu, devait mourir et revenir à la vie. Les disciples demandent à cette Personne (ils ne L’ont pas encore reconnu) de rester avec eux le soir…

Pendant qu’Il était à table avec eux, Il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, Il le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils Le reconnurent, mais Il disparut de devant eux. Ils se dirent l’un à l’autre: «Notre coeur ne brûlait-il pas en nous lorsqu’Il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?»

la Bible, Luc 24.30-32

Le passage ci-dessous présente Jésus-Christ ressuscité qui rejoint des disciples apeurés, avec une Parole et une Présence fortes:

Le soir de ce même dimanche, les portes de la maison où les disciples se trouvaient rassemblés étaient fermées car ils avaient peur des chefs juifs; Jésus vint alors se présenter au milieu d’eux et leur dit: « Que la paix soit avec vous! » Après avoir dit cela, Il leur montra Ses mains et Son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau: « Que la paix soit avec vous! Tout comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie. Après ces paroles, Il souffla sur eux et leur dit: « Recevez le Saint-Esprit! »

la Bible, Jean 20.19-22

JEM 669 il est bon de louer le Seigneur

il est bon de louer le Seigneur et de chanter le nom du Dieu le plus haut de proclamer Sa fidélité durant les jours pendant les nuits / Tes bienfaits ne peuvent se compter émerveillé-e par ce que Tu as créé combien Tes oeuvres sont grandes Elohim baruch hashem (hébreu: Dieu, Toi dont le Nom est béni, ou: béni soit l’Eternel) / fais-moi vivre près de Toi Seigneur fais-moi grandir comme les cèdres du Liban plantés dans la maison du Seigneur pour vivre éternellement

si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent ceux qui sont morts en Christ sont aussi perdus. Si c’est pour cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.

Mais en réalité, Christ est ressuscité, précédant ainsi ceux qui sont morts. En effet, puisque la mort est venue à travers un homme, c’est aussi à travers un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun à son propre rang: Christ en premier, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de Son retour.

Ensuite viendra la fin, quand Il remettra le Royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. En effet, il faut qu’Il règne jusqu’à ce qu’Il ait mis tous Ses ennemis sous Ses pieds. Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort.

la Bible, 1 Corinthiens 15-17-26

Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans Son Fils.

la Bible, 1 Jean 5.11

si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par Son Esprit qui habite en vous.

la Bible, Romains 8.11

bénédiction

Que l’Eternel te bénisse et te garde!

Que l’Eternel fasse briller Son visage sur toi et t’accorde Sa grâce!

Que l’Eternel se tourne vers toi et te donne la paix!’

la Bible, Nombres 6.24-26

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :