espérance, Bible et prière (16)

29 mars 2020: rencontre diffusée en ligne sur https://meet.jit.si/Bibleenmains.

En rapport avec le « virus à couronne », prier le début du Psaume 103:

Bénis l’Eternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse Son saint nom! Bénis l’Eternel, mon âme, et n’oublie aucun de Ses bienfaits! C’est Lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. C’est Lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion. C’est Lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle.

la Bible, Psaume 103.1-5

L’Alliance évangélique mondiale a proposé de vivre une journée de jeûne et prière le 29 mars, en rapport avec l’épidémie de Coronavirus. Document en ligne avec proposition de conseils pratiques et de thèmes pour prier. Un texte de la Bible cité dans ce document:

Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et Il les a délivrés de leurs angoisses: Il les a conduits par un chemin bien droit, pour qu’ils arrivent dans une ville où ils puissent habiter. Qu’ils louent l’Eternel pour Sa bonté et pour Ses merveilles en faveur des hommes, car Il a désaltéré les assoiffés, Il a comblé de biens les affamés.

la Bible, Psaume 107.6-9

Nouvelles des un-e-s et des autres.

Prière (définition CNRTL): « élévation de l’âme vers Dieu (ou une divinité) pour lui exprimer son adoration ou sa vénération, ses remerciements ou actions de grâces, pour obtenir ses grâces ou ses faveurs »

Ecouter

Propositions de l’Alliance biblique française:

« En ces temps difficiles si chargés en émotions où ce qui est entrain de se passer semble irréaliste, inconcevable, je suis forcé d’accepter Ta présence autour de moi.
J’accueille le silence que Tu es entrain de créer et qui me permet de me mettre à l’écoute. »

N’aie pas peur, car Je suis Moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu. Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens par Ma main droite, la main de la justice.

la Bible, Esaïe 41.10

Histoire: Un jeune garçon s’engage comme mousse sur un bateau et apprend peu à peu le métier. Le capitaine lui ordonne un jour de grimper au sommet du grand mât pour effectuer un travail. Le jeune mousse, tout heureux de démontrer sa capacité, monte avec entrain. A un moment donné, il regarde en bas, et c’est la catastrophe: le sol lui semble terriblement éloigné, le mât bouge, les vagues aussi: il est paralysé de peur. Alors la voix du capitaine lui parvient: « regarde en haut! » Le mousse obéit et fixe le ciel d’azur au-dessus du mât: tout est calme, serein, apaisant.

Les circonstances n’ont pas changé, le danger potentiel existe, mais en fixant ses regards en haut le jeune mousse a les moyens de continuer son ascension et d’accomplir sa tâche, sans se laisser paralyser par la peur.

Réjouissez-vous dans l’espérance
et soyez patients dans la détresse.
Persévérez dans la prière.

la Bible, Romains 12.12

Espérance (définition CNRTL): disposition de l’âme qui porte l’homme à considérer dans l’avenir un bien important qu’il désire et qu’il croit pouvoir se réaliser / vertu surnaturelle par laquelle les croyants attendent de Dieu, avec confiance, sa grâce en ce monde et la gloire éternelle dans l’autre

Proposition d’autres textes de la Bible à propos de l’espérance:

Je le déclare, l’Eternel est mon bien,
c’est pourquoi je veux m’attendre à Lui. L’Eternel a de la bonté pour celui qui compte sur Lui, pour celui qui Le recherche.

Lamentations de Jérémie 3.24-25

Que ce Livre de la Loi ne s’éloigne pas de toi! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas ordonné: « Fortifie-toi et prends courage »? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.

la Bible, Josué 1.8-9

ADF 387 ne crains rien Je t’aime

ne crains rien Je t’aime Je suis avec toi promesse suprême qui soutient ma foi la sombre vallée n’a plus de terreur l’âme consolée je marche avec mon Sauveur / non jamais tout-e seul-e non jamais tout-e seul-e Jésus mon Sauveur me garde jamais ne me laisse seul-e non jamais tout-e seul-e non jamais tout-e seul-e Jésus mon Sauveur me garde je ne suis jamais tout-e seul-e / l’aube matinière ne luit qu’aux beaux jours Jésus ma lumière m’éclaire toujours quand je perds de vue l’astre radieux à travers la nue Jésus me montre les cieux / les dangers accourent subtils inconnus de près ils m’entourent plus près est Jésus qui dans le voyage me redit c’est Moi ne crains rien courage Je suis toujours avec toi

JEM 542 l’Eternel règne Il est majestueux

l’Eternel règne Il est majestueux l’Eternel règne Il est ceint de force l’Eternel règne Il est sur Son trône pour la durée des temps pour la durée des temps / Dieu est puissant dans les lieux célestes Ses témoignages sont véritables la sainteté convient à Sa maison pour la durée des temps pour la durée des temps / puissance et force sont dans Son temple devant Sa face tout est splendeur familles des peuples rendez-Lui gloire pour la durée des temps pour la durée des temps / pour la durée des temps nous T’adorons pour la durée des temps nous T’exaltons car Tu es grand et digne de louanges Eternel Tu as fait les cieux amen

Bénédictions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :