la maîtrise du temps qui passe (13)

Quel est notre rapport aux montres? aux autres outils qui indiquent l’heure? aux agendas et aux plannings?

Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: ‘Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?’ En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Recherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

la Bible, Matthieu 6.31-34

Nous avons médité une citation de Michel Quoist:

« Je ne demande pas, Seigneur, le temps de faire ceci, puis encore cela. Je Te demande la grâce de faire consciencieusement, dans le temps que Tu me donnes, ce que Tu veux que je fasse. »

Il semble que la montre la plus ancienne connue date de 1530. Elle est gravée avec la phrase suivante, signée Philip Melanchthon: « Gott allein die Ehre », « à Dieu seul soit la gloire. »

Nous avons partagé une citation de Charles Wesley: « Je n’entreprends jamais plus d’ouvrage que je puis en faire, afin de conserver mon être intérieur en bonne santé. »

En vue de penser au pardon que Dieu nous accorde et nous demande de vivre, nous avons lu ce passage:

Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous encourageons vivement à ne pas accueillir la grâce de Dieu sans résultat. En effet, Il dit: Au moment favorable Je t’ai exaucé, le jour du salut Je t’ai secouru. Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le jour du salut.

la Bible, 2 Corinthiens 6.1-2

Quel privilège de savoir que Dieu propose de nous parler et de nous toucher dans le moment présent, aujourd’hui. Un pasteur partageait souvent cette maxime: « Hier est passé, demain n’est pas encore là, aujourd’hui Dieu t’aidera.« 

Nous chantons 2 chants, qui figurent dans un recueil qui a été utilisé par l’armée suisse: « Chants pour cultes militaires »

JEM 157 « j’ai confiance en mon Seigneur »

JEM 63 « Toi qui disposes »

Nous avons lu des passages dans la Bible qui parlent de la maîtrise du temps:

Dieu dit: “Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années, ainsi que de luminaires dans l’étendue du ciel pour éclairer la terre.” Et cela se passa ainsi

la Bible, Genèse 1.14-15

Tu travailleras six jours et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c’est pourquoi l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.

la Bible, Deutéronome 5.13-15

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé, et Ses disciples, tout en marchant, cueillaient des épis. Les pharisiens le firent remarquer à Jésus : Regarde ! Pourquoi Tes disciples font-ils le jour du sabbat ce qui est interdit ce jour-là ? (…) Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. C’est pourquoi le Fils de l’homme est aussi maître du sabbat.

la Bible, Marc 2.23-24 et 27-28

Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel: un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté

la Bible, Ecclésiaste 3.1-2

Suivent de nombreuses comparaisons, dans ce texte, sous forme de paroles de sagesse: il y a bien des temps diversifiés, tout n’est pas rose, ni bleu, tout n’est pas que pleurs, ni que rires.

J’ai vu quelle occupation Dieu réserve aux humains. Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur coeur la pensée de l’éternité,  même si l’homme ne peut pas comprendre l’oeuvre que Dieu accomplit du début à la fin.

la Bible, Ecclésiaste 3.10-11

J’ai reconnu que leur seul bonheur consiste à se réjouir et à bien agir pendant leur vie, et que, si un homme mange, boit et prend du plaisir dans tout son travail,  c’est un cadeau de Dieu.

la Bible, Ecclésiaste 3.12-13

Nous terminons cette rencontre par une parole de bénédiction, dans le Psaume 25:

Eternel, fais-moi connaître Tes voies, enseigne-moi Tes sentiers! Conduis-moi dans Ta vérité et instruis-moi, car Tu es le Dieu de mon salut: je m’attends à Toi chaque jour.

la Bible, Psaume 25.4-5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :