3 histoires de bateaux dans la Bible (12)

3 histoires de bateaux: un énorme, un grand et un petit… avec à chaque fois une difficulté à traverser et un heureux dénouement: de quoi nous encourager à la confiance, la persévérance et la reconnaissance.

Louez l’Eternel depuis la terre, vous, monstres marins, et vous tous, océans

la Bible, Psaume 148.7

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens en 2020: en provenance de Malte.

Une fois par année au moins, les chrétiens se remémorent la prière de Jésus à ses disciples, « que tous soient un […] afin que le monde croie » (Jean 17.21).
Les textes pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020 proviennent de Malte. Le thème fait référence à l’histoire de l’apôtre Paul qui, avec ses compagnons de route a fait naufrage sur les côtes de l’île de Malte. Les naufragés sont accueillis et soignés avec hospitalité par la population locale. Les chrétiennes et les chrétiens maltais voient dans cette histoire les racines de la foi chrétienne et de leur communauté sur leur île. Le 10 janvier de chaque année, cet événement est commémorée par un jour de fête.

l’arche de Noé

Cependant, J’établis mon alliance avec toi: tu entreras dans l’arche avec tes fils, ta femme et les femmes de tes fils. De tout ce qui vit, de toute créature, tu feras entrer dans l’arche deux membres de chaque espèce pour leur conserver la vie avec toi. Il y aura un mâle et une femelle.

la Bible, Genèse 6.18-19

Il en entra, mâle et femelle, de toute espèce, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Eternel ferma la porte sur lui.

la Bible, Genèse 7.16

Dieu dit: «Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations: J’ai placé Mon arc parmi les nuages et il servira de signe de l’alliance conclue entre Moi et la terre.

la Bible, Genèse 9.12-13

JEM 529 Dieu de lumière

Dieu de lumière nous voulons Te louer et de tout notre coeur Te chanter Tu as créé les cieux et la terre Dieu de lumière nous voulons T’élever et dans nos vies entières T’honorer Tu es Celui dont l’amour dure à toujours / lève-toi mon âme pour Le rencontrer et avec les anges viens Le célébrer oh / amour insondable patience infinie grâce incomparable qui nous rend la vie oh /

le naufrage de Paul

Nous avons longé l’île avec peine et sommes arrivés à un endroit appelé Beaux-Ports près de la ville de Lasée. Un temps assez long s’était écoulé et la navigation devenait dangereuse, car l’époque même du jeûne était déjà passée. C’est pourquoi Paul a donné cet avertissement: «Mes amis, je vois que la navigation ne se fera pas sans dommages et qu’il y aura beaucoup de pertes, non seulement pour la cargaison et pour le bateau, mais encore pour nous-mêmes.» Mais l’officier se fiait plus au capitaine et au patron du bateau qu’aux paroles de Paul. Comme le port n’était pas approprié pour hiverner, la plupart ont été d’avis de le quitter pour essayer d’atteindre Phénix, un port de Crète orienté vers le sud-ouest et le nord-ouest, afin d’y passer l’hiver. Un léger vent du sud s’est mis à souffler et, se croyant maîtres de leur projet, ils ont levé l’ancre et ont longé de près l’île de Crète.

la Bible, Actes 27.8-13

Mais maintenant, je vous invite à prendre courage, car aucun de vous ne perdra la vie; seul le bateau sera perdu. En effet, un ange du Dieu auquel j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit et m’a dit: ‘Paul, n’aie pas peur! Il faut que tu comparaisses devant l’empereur, et voici que Dieu t’accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi.’ C’est pourquoi, mes amis, prenez courage! J’ai confiance en Dieu: tout se passera comme cela m’a été dit. Nous devons toutefois échouer sur une île.»

la Bible, Actes 27.22-26

« Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut et aucun de vous ne perdra un cheveu de sa tête.» Après avoir dit cela, il a pris du pain, a remercié Dieu devant tous, puis il l’a rompu et s’est mis à manger. Alors tous ont repris courage et ont eux aussi mangé. Nous étions 276 personnes en tout sur le bateau. Une fois rassasiés, ils ont allégé le bateau en jetant le blé à la mer.

la Bible, Actes 27.34-38

Une fois hors de danger, nous avons appris que l’île s’appelait Malte. Ses habitants nous ont témoigné une bienveillance peu courante; ils nous ont tous accueillis près d’un grand feu qu’ils avaient allumé, car la pluie tombait et il faisait très froid.

la Bible, Actes 28.1-2

JEM 133 mon Dieu est si bon

mon Dieu est si bon Il prend bien soin de moi ce Dieu si fidèle sais-tu qu’Il pense à toi Il voudrait t’aider dans tes difficultés il faut que tu viennes à Lui tel-le que tu es / Dieu sait si bien ce qui te semble lourd qui te fait mal te trouble chaque jour Il connaît tes besoins ta peur du lendemain avec mon Dieu tu sais tout ira bien / Il vit à jamais c’est un Dieu Tout-Puissant Il te répondra viens à Lui simplement quand tout semble noir triste et désespéré sais-tu que là-haut tu n’es pas oublié-e / mon Dieu t’aidera Il conduira tes pas si tu veux marcher te plier à Sa Loi alors ne crains plus tu peux compter sur Lui Il accomplira tout ce qu’Il a promis

Pardon à recevoir et à donner

C’est par la foi que Noé, averti des événements que l’on ne voyait pas encore et rempli d’une crainte respectueuse, a construit une arche pour sauver sa famille.

la Bible, Hébreux 11.7

Question d’un-e participant-e: J’ai lu dans les Psaumes, le livre d’Esaïe et le livre de Job le nom de monstres marins et j’aimerais comprendre leur rôle dans le contexte.

  • Psaume 148.7 « Louez l’Eternel depuis la terre, vous, monstres marins, et vous tous, océans »
  • Psaume 104.26 « Les bateaux la sillonnent, tout comme le léviathan, que Tu as formé pour qu’il y joue.
  • usage symbolique pour un ennemi puissant (Assyrie, Babylonie)

la tempête apaisée

Il monta dans la barque et Ses disciples Le suivirent. Soudain, il s’éleva sur le lac une si grande tempête que la barque était recouverte par les vagues. Et Lui, Il dormait. Les disciples s’approchèrent et Le réveillèrent en disant: «Seigneur, sauve-nous, nous allons mourir!» Il leur dit: «Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi?» Alors Il se leva, menaça les vents du lac et il y eut un grand calme. Ces hommes furent très étonnés et dirent: «Quel genre d’homme est-ce? Même les vents et la mer Lui obéissent!»

la Bible, Matthieu 8.23-27

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :