Siméon, Anne et Matthieu en Lumière (09)

Or il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël et l’Esprit Saint était sur lui. Le Saint-Esprit lui avait révélé qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie du Seigneur.

Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et quand les parents amenèrent le petit enfant Jésus pour accomplir à son sujet ce que prescrivait la Loi, il le prit dans ses bras, bénit Dieu et dit: «Maintenant, Seigneur, Tu laisses Ton serviteur s’en aller en paix, conformément à Ta promesse, car mes yeux ont vu Ton salut, salut que Tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël, Ton peuple.»

Joseph et la mère de Jésus étaient émerveillés de ce qu’on disait de Lui. Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère: «Cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël et à devenir un signe qui provoquera la contradiction. Toi-même, une épée te transpercera l’âme. Ainsi, les pensées de beaucoup de coeurs seront révélées.»

Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était d’un âge très avancé. Elle n’avait vécu que 7 ans avec son mari après son mariage. Restée veuve et âgée de 84 ans, elle ne quittait pas le temple; elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. Arrivée elle aussi à la même heure, elle disait publiquement sa reconnaissance envers Dieu et parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance à Jérusalem.

Après avoir accompli tout ce que prescrivait la Loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Or l’enfant grandissait et se fortifiait en esprit. Il était rempli de sagesse et la grâce de Dieu était sur lui.

la Bible, Luc 2.25-40

Tableau de Rembrandt avec Siméon et Anne:

https://www.artway.eu/userfiles/images/15b%20Rembrandt%20Simeon%20Hamburg.jpg

Rembrandt, à 21 ans, représente Siméon, Anne, Marie, Joseph et Jésus, Marie yeux grands ouverts (elle entend parler de souffrances) et mains en prière, dans la lumière; Marie et Joseph sont à genoux. Rembrandt a été retrouvé mort alors qu’il peignait un tableau avec Siméon.

Tableau de Gelder avec Siméon et Anne:

https://www.artway.eu/userfiles/images/15%20Arent%20de%20Gelder.jpg

Arent de Gelder (1645-1727) a été l’un des derniers apprentis de Rembrandt, comme lui chrétien calviniste; encore plus que Rembrandt il se limitait à des sujets de la Bible.

Quelques considérations concernant cette représentation:

  • comme Siméon être poussé-e par l’Esprit pour s’approcher de Jésus
  • Marie, Joseph et Siméon très proches, autour de Jésus, moment de recueillement
  • Siméon regarde au ciel, prêt à s’y rendre; Jésus regarde en haut; Joseph et Marie regardent à l’intérieur, les yeux fermés
  • la lumière vient d’en haut et part de Jésus
  • Anne et Simon sont vieux mais capables de percevoir ce que d’autres ne voient pas
  • comme Anne, dire reconnaissance à Dieu et parler de Jésus

Jésus partit de là. En passant, Il vit un homme assis au bureau des taxes et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: «Suis-Moi.» Cet homme se leva et Le suivit.

la Bible, Matthieu 9.9

Tableau de Le Caravage, La vocation de Saint Matthieu, 1600:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/87/Caravaggio_%281571-1610%29_-_De_roeping_van_Matte%C3%BCs_%281599-1600%29_-_Rome_San_Luigi_dei_Francesi_10-01-2011_12-07-56.png

extrait du livre de Raniero Cantalamessa « Le regard de la miséricorde »:

« Une lumière part du visage du Christ, suit le mouvement de Sa main et tombe, en l’éclairant, sur le visage de Matthieu et de ceux qui sont assis avec lui au bureau des taxes. C’est une façon de suggérer que l’appel extérieur est accompagné d’une lumière intérieure. »

Pardon à recevoir et à donner

Noter ce qui est dit du salut et de la protection de Dieu. Et ce qui est décrit comme pouvant nous agresser, de l’intérieur et de l’extérieur:

De David. L’Eternel est ma lumière et mon salut: de qui aurais-je peur? L’Eternel est le soutien de ma vie: qui devrais-je redouter?

Quand des méchants s’avancent contre moi pour faire de moi leur proie, ce sont eux, mes persécuteurs et mes ennemis, qui trébuchent et tombent. Si une armée prend position contre moi, mon coeur n’éprouve aucune crainte. Si une guerre s’élève contre moi, je reste malgré cela plein de confiance.

Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, pour contempler la beauté de l’Eternel et pour admirer Son temple, car Il me protégera dans Son tabernacle, le jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de Sa tente, Il m’élèvera sur un rocher.

Déjà ma tête se dresse au-dessus des ennemis qui m’entourent. J’offrirai des sacrifices dans Sa tente avec des cris de joie, je chanterai, je célébrerai l’Eternel.

Eternel, écoute ma voix, car je fais appel à Toi, aie pitié de moi et exauce-moi! Mon coeur dit de Ta part: «Recherchez-moi!» Je Te recherche, Eternel! Ne me cache pas Ton visage, ne repousse pas avec colère Ton serviteur! Tu es mon secours: ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut!

Même si mon père et ma mère viennent à m’abandonner, l’Eternel m’accueillera. Eternel, enseigne-moi Ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture, à cause de mes ennemis. Ne me livre pas à la merci de mes adversaires, car de faux témoins s’attaquent à moi, des hommes qui ne respirent que la violence.

Oh! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Eternel au pays des vivants… Espère en l’Eternel! Fortifie-toi et que ton coeur s’affermisse! Espère en l’Eternel!

la Bible, Psaume 27

JEM 642 pardon Seigneur pardon

pardon Seigneur pardon pour notre orgueil nos résistances viens enlever nos suffisances et chasser notre arrogance pardon Seigneur pardon pour toutes nos pensées impures viens changer nos coeurs si durs nos raisonnements obscurs / ô relève-nous nous sommes tombés si bas ô relève-nous par Ta grâce et Ton pardon aie pitié de nous nous nous humilions devant Toi / pardon Seigneur pardon pour tant de paroles mauvaises viens adoucir nos mots nos lèvres et que nos querelles s’apaisent pardon Seigneur pardon de toujours garder rancune viens changer notre amertume transformer notre attitude

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ!

la Bible, Ephésiens 1.3

En Lui, par Son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de Sa grâce.

la Bible, Ephésiens 1.7

JEM 626 je veux chanter un chant d’amour

je veux chanter un chant d’amour pour mon Sauveur pour Toi Jésus merci pour ce que Tu as fait Tu es si précieux Jésus mon Sauveur / je suis heureuse/eux Tu m’as donné Ton nom je ne veux pas être ailleurs que dans Tes bras d’amour dans Tes bras d’amour tout près de Toi contre Ton coeur dans Tes bras d’amour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :