les 10 commandements et la venue de Jésus (07)

Alors Dieu prononça toutes ces paroles: Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Egypte, de la maison d’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux devant Moi. Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car Moi, l’Eternel, ton Dieu, Je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui Me détestent, et J’agis avec bonté jusqu’à 1000 générations envers ceux qui M’aiment et qui respectent Mes commandements.

Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel, ton Dieu, à la légère, car l’Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera Son nom à la légère. Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui habite chez toi. En effet, en 6 jours l’Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et Il s’est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.

Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.

Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette et voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait à bonne distance. Ils dirent à Moïse: «Parle-nous, toi, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle pas, sinon nous mourrions.» Moïse dit au peuple: «N’ayez pas peur, car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu et c’est pour que vous ayez Sa crainte devant les yeux afin de ne pas pécher.» Le peuple restait à bonne distance, mais Moïse s’approcha de la nuée où se trouvait Dieu.

la Bible, Exode 20.1-21

Pardon à recevoir et à donner:

Extrait d’une liturgie « Confession des péchés – demande de repentance »:

Dieu Tout-Puissant, Dieu saint, qui ne tiens pas le coupable pour innocent, mais qui fais grâce à ceux qui ont le coeur brisé, nous venons à Toi dans le sentiment de nos fautes, et en reconnaissant que nous sommes indignes de t’invoquer comme notre Père. – Nous T’avons offensé, ô Dieu Très-Haut, nous T’offensons tous les jours, par nos désobéissances et par notre ingratitude, par les résistances que nous opposons à Tes miséricordieux appels, et par les sentiments coupables que nous gardons dans nos coeurs. – O Seigneur, ouvre nos yeux pour que nous voyions ces péchés sans nombre qui nous accusent; retire-nous de cette sécurité qui nous perd; brise en nous cet orgueil qui nous rend aveugle; réveille notre conscience et fais-nous connaître le mal qui est en nous, la condamnation, la ruine vers laquelle nous marchons, afin que, saisi-e-s d’une salutaire frayeur, nous recourions à Ta grâce et nous implorions Ton pardon. Produis en nous, Seigneur, cette sainte tristesse qui conduit au salut, et que nos coeurs, humiliés et repentants, s’attachent avec une foi vive et ferme à ce Jésus que Tu nous a donné pour nous sauver. O Dieu, fais-nous grâce; pardonne-nous et nous sanctifie, et que Ta paix, cette paix qui ne trompe pas, nous doit donnée en Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

JEM 597 tel-le que je suis

tel-le que je suis Seigneur je viens près de Toi T’apporter ma vie tel-le que je suis Seigneur j’ai besoin de Toi pour changer ma vie tel-le que je suis je suis perdu-e ma vie n’a plus de saveur tel-le que je suis je n’en peux plus viens transformer ma tristesse en joie / Tu es mon Père mon Seigneur et mon Dieu en Toi j’espère le salut le repos Tu es Celui qui a tout donné sacrifié pour moi / tel-le que je suis Seigneur je viens près de Toi Tu m’offres Ta vie tel-le que je suis Seigneur au pied de Ta croix je reçois Ta vie tel-le que je suis Tu m’as aimé-e en acceptant la douleur tel-le que je suis Tu m’as sauvé-e je viens T’offrir  le chant de mon coeur / Tu es mon Père mon Seigneur et mon Dieu en Toi j’espère le salut le repos Tu es Celui qui a tout donné sacrifié pour moi tel que Tu es Seigneur je voudrais Te voir

Et la Parole s’est faite homme, Elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé Sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. Jean Lui a rendu témoignage et s’est écrié: «C’est Celui à propos duquel j’ai dit: ‘Celui qui vient après moi m’a précédé, car Il était avant moi.’» Nous avons tous reçu de Sa plénitude, et grâce sur grâce. En effet, la Loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l’intimité du Père, est celui qui L’a fait connaître.

la Bible, Jean 1.14-18

JEM 612 Dieu fidèle Tu ne changes pas

Dieu fidèle Tu ne changes pas Eternel mon rocher ma paix Dieu puissant je m’appuie sur Toi et je crie vers Toi car Tu es mon Dieu oui je crie vers Toi j’ai besoin de Toi / Tu es mon roc au jour de la détresse et si je tombe Tu me relèves dans la tempête Ton amour me ramène au port Tu es mon seul espoir Seigneur

Bénédiction

L’Esprit et l’épouse disent: «Viens!» Que celui qui entend dise: «Viens!» Que celui qui a soif vienne! Que celui qui veut de l’eau de la vie la prenne gratuitement!

la Bible, Apocalypse 22.17

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :