Dieu comme bon Berger (04)

L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts,
Il me dirige près d’une eau paisible. Il me redonne des forces, Il me conduit dans les sentiers de la justice
à cause de Son nom.

Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car Tu es avec moi. Ta conduite et Ton appui: voilà ce qui me réconforte. Tu dresses une table devant moi, en face de mes adversaires; Tu verses de l’huile sur ma tête et Tu fais déborder ma coupe.

Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et je reviendrai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.

la Bible, Psaume 23

berger:

  • surveille le troupeau, en prend soin, le conduit là où il y a à boire et à manger et là où il y a un abri contre les intempéries
  • connaît chaque membre du troupeau, le protège, le recherche, le guérit
  • appelle son troupeau (usage de la voix) et le défend (usage de la force) contre animaux sauvages et voleurs

Dans la Bible, un bon berger fait un bon roi (David) ou un bon prophète (Amos). Quand Jésus naît, des bergers sont les premiers à venir Le voir, se dépêchant, croyant la parole reçue, puis témoignant de leur vécu et enfin repartant en célébrant la gloire de Dieu (Luc 2.8-14).

Quand Il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule et fut rempli de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger, et Il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.

la Bible, Marc 6.34

JEM 143 le Seigneur est mon Berger

le Seigneur est mon Berger réjouis-toi mon âme car Il me fait reposer
au bord des eaux calmes je ne manquerai de rien restaure-toi mon âme Sa justice est mon seul bien et je le proclame / alléluia alléluia oui partout je chanterai alléluia alléluia le Seigneur est mon Berger / que survienne le danger ne t’en fais pas mon âme Il vient toujours protéger ceux qui le réclament oh non je ne craindrai rien réjouis-toi mon âme le Seigneur est mon gardien et je le proclame / et lorsque j’arriverai réjouis-toi mon âme dans l’éternité bleutée de son ciel si calme oh oui que je serai bien restaure-toi mon âme car nous Le verrons enfin chante-le mon âme

Il se leva et alla vers son père. Alors qu’il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l’embrassa.

la Bible, Luc 15.20

Lecture en rapport avec le pardon:

Heureux celui dont la transgression est enlevée
et dont le péché est pardonné! Heureux l’homme à qui l’Eternel ne tient pas compte de sa faute et dont l’esprit ne connaît pas la ruse!

Tant que je me taisais, mon corps dépérissait; je gémissais toute la journée, car nuit et jour Ta main pesait lourdement sur moi. Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l’été. – Pause.

Je T’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché ma faute. J’ai dit: «J’avouerai mes transgressions à l’Eternel»,
et Tu as pardonné mon péché.

la Bible, Psaume 32.1-5

Le Dieu de la paix a ramené d’entre les morts notre Seigneur Jésus, devenu le grand berger des brebis grâce au sang d’une alliance éternelle.

la Bible, Hébreux 13.20

JEM 245 tu peux naître de nouveau

tu peux naître de nouveau tu peux tout recommencer balayer ta vie passée et repartir à zéro et repartir à zéro avec Jésus pour Berger et repartir à zéro et repartir à zéro avec Jésus pour Berger / tu peux boire de cette eau source de la pureté source de la vérité tu peux boire de cette eau tu peux boire de cette eau source de l’éternité tu peux boire de cette eau tu peux boire de cette eau source de l’éternité / tu peux être pardonné-e pour tous tes péchés passés car Jésus a tout payé tu peux recevoir la paix tu peux recevoir la paix source de la liberté et repartir à zéro et repartir à zéro avec Jésus pour Berger

Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Le simple salarié, quant à lui, n’est pas le berger et les brebis ne lui appartiennent pas. Lorsqu’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et prend la fuite; alors le loup s’en empare et les disperse. Le simple salarié s’enfuit car il travaille pour de l’argent et ne se soucie pas des brebis.

Moi, Je suis le bon berger. Je connais Mes brebis et elles Me connaissent, tout comme le Père Me connaît et comme Je connais le Père. Je donne ma vie pour Mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que Je les amène; elles écouteront Ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

la Bible, Jean 10.11-16

Vous étiez en effet comme des brebis égarées, mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le protecteur de votre âme.

la Bible, 1 Pierre 2.25

Bénédiction:

Le Dieu de la paix a ramené d’entre les morts notre Seigneur Jésus, devenu le grand berger des brebis grâce au sang d’une alliance éternelle. Qu’Il vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l’accomplissement de Sa volonté, qu’Il fasse en vous ce qui Lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

la Bible, Hébreux 13.20-21

Que Dieu qui veut être mon bon Berger me garde, conduise, nourrisse, bénisse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :