dimanche premier jour de la semaine (01)

Première rencontre « Bible en mains » (1er septembre 2019 / 22 mars 2020).

Nous soulignons l’importance du dimanche, selon la Bible premier jour de la semaine (Ac 20.7), jour du Seigneur (Ap 1.10), jour de la résurrection de Jésus-Christ.

Le dimanche, Marie de Magdala se rendit au tombeau de bon matin, alors qu’il faisait encore sombre, et elle vit que la pierre avait été enlevée de l’entrée du tombeau.

la Bible, Jean 20.1

Texte intéressant concernant le dimanche: « à l’origine, les Romains baptisèrent leur premier jour de la semaine « Sol ». Un nom associé au dieu du soleil. (…) au XIIe siècle, notre calendrier se transforme en raison de la christianisation du cycle diurnal. « Sol » devient « dimanche », du latin chrétien dies dominicus, « jour du Seigneur ». La septième édition du Dictionnaire de l’Académie française, parue en 1878, définit ce jour comme le premier de la semaine. (…) Enfin, la neuvième édition indique: «Traditionnellement, et aujourd’hui encore dans la langue religieuse, premier jour de la semaine qui commémore la résurrection du Christ; il comportait aussi la prescription du repos. » (source: Lefigaro.fr)

Autre texte intéressant sur le site du Gouvernement fédéral suisse: « Des durées de travail et de repos adaptées font partie de la protection de la santé au sens large du terme car elles permettent d’éviter le surmenage et les accidents liés à la fatigue. Elles garantissent aussi une vie sociale au travailleur, par exemple en consacrant le dimanche comme jour de repos. » (source: Secrétariat d’Etat à l’économie SECO)

Dieu qui se révèle dans la Bible nous propose des rendez-vous pour partager, dialoguer, s’aimer: le dimanche est un moment clé, ainsi que les moments de fête qui invitent à faire mémoire de l’oeuvre de Dieu en faveur de l’humanité et de chaque personne en particulier.

Fêtes chrétiennes en lien avec le jour du dimanche:

  • premier (et 2è-4è) dimanche de l’Avent
  • premier dimanche du Carême (carême: période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, événement central du christianisme)
  • dimanche des Rameaux (entrée de Jésus-Christ à Jérusalem, début de la semaine sainte)
  • dimanche de Pâques: « Jésus-Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité! »
  • dimanche de Pentecôte (fête chrétienne qui célèbre l’effusion du Saint-Esprit, le cinquantième jour à partir de Pâques)

Dieu a choisi de s’approcher de nous: en Jésus-Christ Il donne Sa vie sur la croix pour entraîner nos péchés dans la mort, et c’est le triomphe de la résurrection: la vie nouvelle, éternelle, nous est proposée par la foi en Jésus-Christ. Dieu s’est approché, Il a tout accompli (c’est le fameux « tout est accompli » que Jésus-Christ dit sur la croix – Jn 19.30), et Il nous propose de nous approcher à notre tour en nous tournant vers Lui et en recevant Son amour, par la foi.

Dieu aime chacune et chacun. Il a choisi chaque personne en particulier pour la vie. Et Il rend chaque personne capable de reconnaissance pour qui elle est:

Je Te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, et je le reconnais bien.

la Bible, Psaume 139.14

Nous chantons:

JEM 626 je veux chanter un chant d’amour

je veux chanter un chant d’amour pour mon Sauveur pour Toi Jésus merci pour ce que Tu as fait Tu es si précieux Jésus mon Sauveur / je suis heureuse/eux Tu m’as donné Ton nom je ne veux pas être ailleurs que dans Tes bras d’amour dans Tes bras d’amour tout près de Toi contre Ton coeur dans Tes bras d’amour

Dieu a créé l’être humain pour vivre en relation avec Lui et au sein de l’humanité. Il aime chaque personne en particulier et Il nous aime ensemble. A travers les personnes qui croient en Lui – l’Eglise – Dieu fait connaître Son plan d’amour.

Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, conformément au plan éternel qu’Il a accompli en Jésus-Christ notre Seigneur. C’est en Christ, par la foi en Lui, que nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

la Bible, Ephésiens 3.10-12

Dieu nous appelle – ensemble – à nous approcher de Lui. Une bonne possibilité de le faire est de chanter.

Nous chantons:

JEM 659 que la grâce et la paix du Seigneur

que la grâce et la paix du Seigneur soient déposées sur vous sur vos coeurs et que Sa lumière vienne éclairer vos vies par le nom de Jésus-Christ

Invitation à poursuivre notre cheminement en sachant que Dieu nous accueille et nous porte secours au moment opportun (possible de lire aussi Hé 10.19-22):

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.

la Bible, Hébreux 4.16

Nous partageons un verset comme parole de bénédiction en fin de rencontre:

Si vous demeurez en Moi et que Mes Paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé.

la Bible, Jean 15.7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :